La guerre va-t-elle avoir lieu? Quand? Où? L'être humain se pose des questions qui l'engourdissent temporairement. Il fait semblant, tente de se convaincre que ce qu'il voit n'est pas ce qu'il voit. Il tente de s'accrocher au dernier fil du coton de la vie. Nier, nier ce qui détruit sa vie, sa tranquillité, sa dignité.
Comment appeler ce qui s'est passé à Gaza jusqu'à présent ? Comment appeler les incendies, les destructions et les déplacements massifs au Sud-Liban ? Comment appeler le bombardement d'un siège diplomatique au cœur de Damas ? Comment appeler un contrat d'armement de 18 milliards de dollars avec Israël ? Si toutes ces destructions, visibles et invisibles, ne sont pas des guerres, alors qu'est-ce que c'est ?
Nous sommes une région née sous le signe de la guerre. Seuls ceux qui sont nés sous le signe du Verseau le nieraient. Ou sous celui du seau. Une nation à découvert, fuyant elle-même et ses foyers. Désintégrée par ses généraux et ses dirigeants. Ils expulsent leurs enfants là où il n'y a ni maison ni espoir.
Nous sommes dans le pire état de guerre, désespérés, misérables et tristes, et personne ne connaît l'ampleur des désastres, à moins que les armes ne se taisent un jour. Ce qui est loin et impossible. Parce que nous sommes habitués à ne pas faire la différence entre la perte et le gain. Et parce que notre prisonnier équivaut à un millier de prisonniers pour notre ennemi. Et parce que nos martyrs sont moins que cela, qu'ils soient habillés en combattants ou en enfants.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.