Daniah Al Saleh, Hatoon Ajwad Al Fassi, Arwa Al Munajjed, Yasmeen Sabri, Sawsan Al Bahiti et Catherine Gfeller s’imposent sur la scène artistique

Woven Portraits. Galerie l’Art Pur Riyad Mers 2024 (Fournie Said Ez.)
Woven Portraits. Galerie l’Art Pur Riyad Mers 2024 (Fournie Said Ez.)
Short Url
Publié le Lundi 04 novembre 2024

Daniah Al Saleh, Hatoon Ajwad Al Fassi, Arwa Al Munajjed, Yasmeen Sabri, Sawsan Al Bahiti et Catherine Gfeller s’imposent sur la scène artistique

  • Rachida Dati, ministre française de la culture, lord de son séjour en Arabie saoudite en compagnie de Ludovic Pouille a visité l’exposition « Woven Portraits » et a assisté à l’intervention d’artistes et de femmes exceptionnelles notamment Catherine Gfell
  • Je vous avoue que je me sentais peut-être un peu contrariée de ne pas pouvoir partager ma passion mais maintenant je suis très heureuse de le faire et fière du de l’amour que je reçois du public et du soutien du gouvernement et du ministère de la culture.

RIYAD : À l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes qui se tient chaque année le 8 mars, l’ambassade de France en Arabie saoudite avec la collaboration de l’ambassade Suisse et de l’Alliance française a organisé une soirée débat à la galerie l’Art Pur à Riyad.

Yasmine Chatila Zelvalen, Ambassadrice de Suisse en Arabie saoudite. Woven Portraits Galerie l’Art Pur Riyad (fournie par Said Ez.)
Yasmine Chatila Zelvalen, Ambassadrice de Suisse en Arabie saoudite. Woven Portraits Galerie l’Art Pur Riyad (fournie par Said Ez.)

Rachida Dati, ministre française de la culture, lord de son séjour en Arabie saoudite en compagnie de Ludovic Pouille a visité l’exposition « Woven Portraits » le 17 mars et a assisté à l’intervention d’artistes et de femmes exceptionnelles notamment Catherine Gfeller, Daniah Al Saleh, le Dr. Hatoon Ajwad Al Fassi, Arwa Al Munajjed, Yasmeen Sabri et Sawsan Al Bahiti. 

 Visite de Rachida Dati, ministre française de la culture l’exposition Woven Portraits en compagnie des artistes le 17 mars 2024 à la galerie l’art Pur (Fournie)
Rachida Dati, ministre française de la culture visite l’exposition Woven Portraits en compagnie des artistes le 17 mars 2024 à la galerie l’art Pur (Fournie)  

Woven Portraits est une exposition dédiée à la célébration de la force, de la résilience et de la créativité des femmes de Riyad, avec en toile de fond le paysage socioculturel dynamique de la ville. Elle sert de plateforme pour honorer la diversité de leurs expériences, de leurs aspirations et de leurs contributions au tissu social.

En marge de cette table ronde Arab News en français a saisi l’occasion pour s’entretenir avec Sawsan Al Bahiti, première chanteuse d'opéra professionnelle saoudienne, abordant avec elle son parcours artistique, les changements inhérents à la scène artistique en Arabie, ses projets pour l’année 2024.

Sawsan Al Bahiti a déclaré : « J'ai toujours été amoureuse de la musique depuis mon plus jeune âge. J'ai toujours joué de la guitare à l'âge de six ans. Et puis, toute ma vie, j'ai grandi en jouant de la musique et en chantant, mais pas de l'opéra. Je ne jouais que de la musique pop, du rock, etc. La musique faisait donc partie de ma vie.

Lorsque j'ai atteint l'âge de 18 ou 19 ans, je me suis inscrite à j'étais à l'université américaine de Sharjah aux les Émirats arabes unis. J'étudiais la publicité et le marketing. On m'a demandé de suivre trois cours facultatifs, c'est-à-dire de suivre n'importe quel cours de l'université dans n'importe quel domaine.  J'ai donc choisi la musique. Il y avait un cours de chant choral auquel je me suis inscrite.

Quand j’ai été auditionné, le chef de chœur a remarqué que ma voix était potentiellement adaptée au chant d'opéra, ce qui était très excitant pour moi car je n'avais jamais pensé que je pouvais chanter de l'opéra et que ma voix était adaptée à ce style. C’était en 2008, j’ai donc commencé à m’entraîner C'est à cette époque que j'ai découvert que l'opéra était la passion de ma vie et c’est tout ce que je voulais faire. C'est ainsi que tout a commencé. »

En évoquant son retour en Arabie, Sawsan nous avoue : « À l'époque, je ne pensais même pas que je pouvais chanter de l'opéra de manière professionnelle en public. Je considérais cela comme un passe-temps ou comme quelque chose que je faisais pour mon propre bonheur et ma propre satisfaction.

Sawsan Al-Bahiti a fait ses débuts dans le royaume en 2019. (Instagram)

Ainsi, lorsque je suis revenue en Arabie saoudite en 2011, je m'entraînais seule et je me produisais lors d'événements familiaux privés car le public de l'époque ne l'aurait pas accepté comme il le fait aujourd'hui.

Je vous avoue que je me sentais peut-être un peu contrariée de ne pas pouvoir partager ma passion mais maintenant je suis très heureuse de le faire et fière du de l’amour que je reçois du public et du soutien du gouvernement et du ministère de la culture. C’est quelque chose dont je n'aurais jamais pu rêver. »

Sawsan Albahiti, artiste et coach, est considérée comme la première chanteuse d'opéra saoudienne. Janvier 2024 (Fournie)

D’ailleurs beaucoup de femmes et d’hommes saoudiens m'ont contactée et m'ont fait part de leur désir d'apprendre et de se perfectionner en tant que chanteurs d’opéra. Le ministère de la culture, ici en Arabie saoudite, travaille sur des programmes passionnants à leur intention par l'intermédiaire de la commission de la musique.»

À la fin de cette table ronde, Sawsan s’est entretenue avec Rachida Dati, ministre française de la culture, elle nous confie que la ministre : « Elle a été très impressionnée par mes réalisations et mes succès. Elle était très intéressée par une collaboration, pour que je sois présentée et que je me produise à Paris car j’ai déjà eu une représentation d'opéra ici en Arabie Saoudite, organisée par Hala Hijra, qui est une institution artistique, c'est un centre de résidence artistique franco saoudienne qui a accueilli Opera Party et j'ai joué avec eux ici. La ministre française était donc très enthousiaste et intéressée à l'idée de m'inviter pour me produire à Paris.»

Concernant le développement des échanges culturels entre l’Arabie et la France, Sawsan a révélé : « Je pense qu'il est très important de montrer et de promouvoir la richesse de notre culture notamment les arts, la mode, la musique, le théâtre, la gastronomie et la littérature en France.

Mais je pense aussi que nous devrions nous efforcer d'amener certains artistes français à essayer les arts saoudiens. Pourquoi ne pas organiser des sessions de formation, des ateliers pour que les Français découvrent la culture et les arts saoudiens et commencent à les pratiquer eux-mêmes. Ce serait formidable de voir comment certains Français peuvent apporter leur propre touche, en introduisant les arts saoudiens.»

Al-Bahiti a ajouté une touche française à l’événement de lancement virtuel d’Arab News en français le 14 juillet en chantant « La Vie En Rose. » (Fournie)

Pour l’année 2024, Sawsan Al Bahiti a des projets. À cet effet, elle a annoncé : « Cette année, je me concentre sur mon développement artistique personnel. Je suis actuellement un programme de formation d'opéra en Italie, parrainé par la Commission saoudienne de la musique du ministère de la Culture.

La première partie du programme s'est déroulée à Milan et a duré cinq moi au Conservatoire de Milan. J'ai terminé ces cinq mois et, au cours du prochain semestre, je poursuivrai ma formation à l'Opéra de Rome. Nous nous concentrons sur les sujets fondamentaux de l'opéra et de la musique. Bien sûr, nous apprenons aussi l'histoire de l'opéra, ce qui est très important et très excitant à apprendre, surtout après avoir pratiqué l'opéra pendant si longtemps et maintenant apprendre ces bases importantes sur cette forme d'art, c'est très enrichissant. »

 

 

 

 

 

 

 

 


Le premier Forum régional de la jeunesse arabe sur l'Homme et la biosphère se tient à Jazan

Le forum organise une visite du sanctuaire marin de l'île de Farasan, à 50 km de la côte de Jazan (SPA)
Le forum organise une visite du sanctuaire marin de l'île de Farasan, à 50 km de la côte de Jazan (SPA)
Short Url
  • À cette occasion, des experts de la faune et de la flore ainsi que des représentants de l'UNESCO prendront la parole.
  • Ils visiteront le sanctuaire marin de l'île de Farasan, située à 50 km de la côte.

RIYAD : accueille le premier Forum régional de la jeunesse arabe sur l'Homme et la biosphère, qui a débuté mardi dans la région méridionale de Jazan.

L'événement, qui se déroule jusqu'au 19 décembre, est organisé par le Centre national pour la faune et la flore en partenariat avec la Commission nationale saoudienne pour l'éducation, la culture et la science.

Le centre a déclaré que ce forum constituait une avancée positive pour relever les défis de la biodiversité, promouvoir le développement durable et favoriser la résilience climatique dans la région.

Des experts de la faune et de la biosphère, des décideurs et des fonctionnaires du Programme sur l'homme et la biosphère de l'UNESCO dans la région arabe y participeront. Ils visiteront le sanctuaire marin de l'île de Farasan, à 50 km de la côte de Jazan, qui est un habitat naturel pour des espèces de poissons menacées, des récifs coralliens et une vie marine diversifiée.

En 2021, l'Arabie saoudite est parvenue à inscrire les îles Farasan au programme « Homme et biosphère » de l'UNESCO, créé en 1971.

Mohammad Ali Qurban, PDG du National Centre for Wildlife, a déclaré que ce forum, qui s'inscrit dans le cadre des objectifs environnementaux de la Vision 2030, reflète les efforts continus de l'Arabie saoudite pour protéger les écosystèmes et enrichir la biodiversité.

Il a ajouté que ce forum visait à donner à la jeunesse arabe les moyens de conserver la biodiversité, de relever les défis environnementaux et d'approfondir la coopération entre les pays de la région dans le domaine de la faune et de la biosphère.

Il a indiqué que le centre, anciennement connu sous le nom de Saudi Wildlife Authority, menait des programmes de formation pour les jeunes Saoudiens et contribuait à la gouvernance environnementale afin de préserver et d'améliorer la vie dans les habitats naturels.

Le Forum de Jazan soutient le programme « Homme et biosphère » de l'UNESCO, qui renforce la relation entre les personnes et leur environnement, ainsi que le réseau mondial des jeunes pour la biodiversité et d'autres initiatives.

Le programme comprend plusieurs sessions et ateliers portant sur des sujets tels que la gouvernance du programme sur l'homme et la biosphère en Arabie saoudite, ou encore le rôle et les partenariats des réseaux de jeunes dans la conservation de la biodiversité. Les réseaux arabes auront également l'occasion de partager leurs expériences dans des domaines tels que la gouvernance, les stratégies et le financement.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Diriyah Company s'associe à Golf Saudi pour exploiter le parcours de golf Wadi Safar et le Royal Golf Club

La Diriyah Company a signé dimanche un accord historique avec Golf Saudi pour l'exploitation du Wadi Safar Signature Golf Course et du Royal Golf Club, qui deviendront des sites clés du vaste projet de Diriyah, près de Riyad.
La Diriyah Company a signé dimanche un accord historique avec Golf Saudi pour l'exploitation du Wadi Safar Signature Golf Course et du Royal Golf Club, qui deviendront des sites clés du vaste projet de Diriyah, près de Riyad.
La Diriyah Company a signé dimanche un accord historique avec Golf Saudi pour l'exploitation du Wadi Safar Signature Golf Course et du Royal Golf Club, qui deviendront des sites clés du vaste projet de Diriyah, près de Riyad.
La Diriyah Company a signé dimanche un accord historique avec Golf Saudi pour l'exploitation du Wadi Safar Signature Golf Course et du Royal Golf Club, qui deviendront des sites clés du vaste projet de Diriyah, près de Riyad.
La Diriyah Company a signé dimanche un accord historique avec Golf Saudi pour l'exploitation du Wadi Safar Signature Golf Course et du Royal Golf Club, qui deviendront des sites clés du vaste projet de Diriyah, près de Riyad.
La Diriyah Company a signé dimanche un accord historique avec Golf Saudi pour l'exploitation du Wadi Safar Signature Golf Course et du Royal Golf Club, qui deviendront des sites clés du vaste projet de Diriyah, près de Riyad.
La Diriyah Company a signé dimanche un accord historique avec Golf Saudi pour l'exploitation du Wadi Safar Signature Golf Course et du Royal Golf Club, qui deviendront des sites clés du vaste projet de Diriyah, près de Riyad.
La Diriyah Company a signé dimanche un accord historique avec Golf Saudi pour l'exploitation du Wadi Safar Signature Golf Course et du Royal Golf Club, qui deviendront des sites clés du vaste projet de Diriyah, près de Riyad.
Short Url
  • M. Inzerillo a déclaré : « Ce partenariat avec Golf Saudi marque un chapitre passionnant dans l'histoire de Diriyah, qui aspire à devenir une destination culturelle et de style de vie mondiale.
  • Le Wadi Safar Signature Golf Course, conçu par la légende du golf Greg Norman, s'étend sur 630 000 mètres carrés et a récemment été achevé.

DIRIYAH : La Diriyah Company a signé dimanche un accord historique avec Golf Saudi pour exploiter le Wadi Safar Signature Golf Course et le Royal Golf Club, qui sont appelés à devenir des sites clés du vaste projet de développement de Diriyah, près de Riyad.

La cérémonie de signature, qui s'est déroulée au Wadi Safar Experience Center et sur le terrain de golf, a rassemblé des officiels, des joueurs professionnels, des ambassadeurs de Golf Saudi et une sélection de médias.

Dans leurs allocutions, Jerry Inzerillo, PDG du groupe Diriyah Company, et Noah Alireza, PDG de Golf Saudi, ont évoqué le potentiel de transformation de cette collaboration.

M. Inzerillo a déclaré : « Ce partenariat avec Golf Saudi marque un chapitre passionnant dans l'histoire de Diriyah, qui aspire à devenir une destination culturelle et de style de vie mondiale.

« Le Wadi Safar Signature Golf Course et le Royal Golf Club incarnent notre vision : allier des expériences de classe mondiale au patrimoine et à la beauté naturelle de la Diriyah. Ensemble, nous élevons le tourisme de golf tout en soutenant les ambitions de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, qui vise à mener des projets de développement durables et inclusifs. »

Golf Saudi supervisera les opérations à Wadi Safar, dans le but d'attirer un public régional et international.

Alireza a déclaré : « Nous sommes ravis de collaborer avec la Diriyah Company sur ce projet historique.

« Wadi Safar représente un ajout extraordinaire aux sites de golf du Royaume. Ensemble, nous établissons une nouvelle norme pour le tourisme golfique, en améliorant le profil de l'Arabie saoudite sur le marché mondial des sports et des loisirs, tout en défendant la durabilité et l'héritage culturel. »

Le Wadi Safar Signature Golf Course, conçu par la légende du golf Greg Norman, s'étend sur 630 000 mètres carrés et a récemment été achevé.

Il comprend un parcours de championnat de 18 trous, un parcours d'académie de neuf trous, un terrain d'entraînement et des zones d'entraînement pour le petit jeu. Il se trouve à quelques minutes du site d'At-Turaif, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


La foire du livre de Djeddah se penche sur le pouvoir de la musique

La discussion intitulée « Le style musical » a été menée par le modérateur Bader Al-Hamoud (à droite) avec le musicien irakien et célèbre joueur de oud Naseer Shamma (à gauche). (Photo Fournie)
La discussion intitulée « Le style musical » a été menée par le modérateur Bader Al-Hamoud (à droite) avec le musicien irakien et célèbre joueur de oud Naseer Shamma (à gauche). (Photo Fournie)
Short Url
  • La foire du livre de Jeddah a récemment connu un regain d'énergie lorsque le musicien irakien et joueur de oud renommé Naseer Shamma a captivé les participants avec une conférence sur la mémoire échoïque. 
  • la musicothérapie est devenue un domaine universitaire reconnu.

JEDDAH : La foire du livre de Jeddah a récemment connu un regain d'énergie lorsque le musicien irakien et joueur de oud renommé Naseer Shamma a captivé les participants avec une conférence sur la mémoire échoïque. 

Intitulée « La musique selon le style », la discussion a été menée par le modérateur Bader Al-Hamoud. 

Naseer Shamma a expliqué en quoi le climat et l'environnement influencent l'expression musicale, en soulignant les différences entre la musique côtière et la musique de montagne.

Il a également expliqué comment la géographie, l'architecture et les facteurs économiques façonnent l'identité et le patrimoine musicaux d'une communauté. 

Shamma a déclaré : « Tout comme nos sens possèdent une mémoire et ont besoin d'être entretenus pour conserver leur fonction, la musique exige une période de maturation, tout comme le cycle de la vie. 

Certaines de ses compositions ont mis des années à être perfectionnées avant d'être partagées. Selon lui, une musique qui résonne pendant deux décennies a un impact durable.

Shamma a également annoncé un projet de formation d'instructeurs destinés à enseigner dans les écoles.

Le séminaire a mis en évidence le pouvoir thérapeutique de la musique. Shamma a déclaré que la musique peut accélérer la cicatrisation des plaies jusqu'à 30 %. 

Il a également ajouté que la musicothérapie est devenue un domaine universitaire reconnu.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com