LONDRES: Hala bent Mazyad al-Tuwaijri, présidente de la Commission saoudienne des droits de l'homme, a fait part de l'engagement du Royaume à respecter les normes mondiales les plus élevées en matière de promotion et de protection des droits de l'homme, dans le cadre de sa Vision 2030.
Mme Al-Tuwaijri a réitéré cet objectif dans sa déclaration d'ouverture de l'examen périodique universel du Conseil des droits de l'homme des Nations unies à Genève lundi, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.
«Le gouvernement de l’Arabie saoudite attache une grande importance et prend au sérieux le mécanisme de l'Examen périodique universel», a déclaré Mme Al-Tuwaijri.
Elle a souligné que l’Arabie saoudite a présenté des rapports nationaux et mis en place des mécanismes efficaces pour suivre la mise en œuvre des recommandations.
Mme Al-Tuwaijri a également souligné les efforts déployés par le Royaume pour impliquer les parties prenantes et accueillir des délégations de haut niveau des entités concernées.
Elle a expliqué que l'Arabie saoudite avait soutenu et mis en œuvre la majorité des recommandations présentées au cours des trois cycles d'examen précédents, soit 85% des 450 recommandations.
Cadre juridique et institutionnel efficace
Mme Al-Tuwaijri a indiqué que Riyad avait apporté des améliorations significatives et qualitatives dans divers domaines des droits de l'homme dans le cadre de la Vision saoudienne 2030.
Elle a ajouté que ces réformes étaient conformes aux normes internationales et fondées sur le principe selon lequel les êtres humains devraient être le point central, le sujet et les bénéficiaires du développement.
Elle a souligné que les réformes avaient été mises en œuvre aux niveaux législatif, judiciaire, exécutif et procédural, en tenant compte de tous les droits de l'homme et des préoccupations connexes. Cela démontre l'application du principe selon lequel les droits de l'homme sont complémentaires et indivisibles.
Elle a insisté sur la création d'un cadre juridique et institutionnel efficace pour promouvoir et protéger les droits de l'homme.
Des efforts ont également été déployés afin d’améliorer le respect des normes régionales et internationales en matière de droits de l'homme, conformément aux obligations contractées par l’Arabie saoudite dans le cadre des conventions.
Mme Al-Tuwaijri a fait état de 50 réformes concernant les droits des femmes et a évoqué les efforts déployés pour lutter contre la violence à l'égard des femmes et des filles, notamment la modification de la loi sur la protection contre les abus en 2022.
Le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a lancé une initiative visant à protéger les enfants dans le monde virtuel en 2020.
En outre, l'enseignement en Arabie saoudite est obligatoire jusqu'à l'âge de 15 ans.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com