RIYAD: Dans le cadre de mesures visant à lutter contre «l’échange inapproprié de marchandises spéciales et de boissons alcoolisées reçues par les ambassades de pays non musulmans en Arabie saoudite», Arab News a obtenu des informations concernant un nouveau cadre réglementaire qui sera mis en œuvre – conformément à la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961 – pour freiner l’importation incontrôlée de ces marchandises spéciales et de ces boissons alcoolisées dans les envois diplomatiques.
Ce cadre permettra aux marchandises d’entrer selon des contingents autorisés et des quantités déterminées afin de mettre un terme à l’échange irrégulier de ces produits dans le Royaume. Des sources ont également indiqué à Arab News que le ministère des Affaires étrangères «est en train d’informer les missions diplomatiques dans le Royaume des nouvelles mesures», qui entreront en vigueur à partir du 22 janvier 2024.
Les sources ont expliqué que les nouvelles réglementations étaient conçues comme des «mesures correctives du mécanisme précédent qui était en vigueur depuis que le royaume saoudien a signé la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques en 1961».
«Cet amendement permettra de garantir que tous les diplomates des ambassades non musulmanes aient accès à ces produits et spiritueux spéciaux dans le cadre de contingents spécifiques et d’un processus réglementé interdisant les activités d’échange illégales», ont ajouté les sources.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com