RIYADH : Le géant de l'énergie des Émirats arabes unis ADNOC Gas prévoit d'investir 13 milliards de dollars dans des opportunités de croissance nationales et internationales au cours des cinq prochaines années, selon un communiqué.
Cela permettra à l'entreprise d'augmenter ses bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de 40 % au cours de cette période.
L'entreprise a déclaré avoir réalisé des investissements s'élevant à 4,9 milliards de dollars dans des contrats l'année dernière, ce qui devrait stimuler sa croissance future, en mettant l'accent sur la décarbonisation, la transformation numérique et l'innovation technologique axée sur l'intelligence artificielle.
Sultan Ahmed Al-Jaber, le président d'ADNOC Gas, a déclaré : "Entre 2024 et 2029, nous prévoyons d'investir plus de 13 milliards de dollars dans des opportunités de croissance nationales et internationales, notre activité à marge prévisible devant augmenter notre EBITDA jusqu'à 40 % d'ici 2029."
Il a ajouté que l'entreprise prévoit d'augmenter ses volumes d'exportation de gaz naturel liquéfié dans les années à venir.
"Notre objectif est d'acquérir la nouvelle usine de GNL de Ruwais et de plus que doubler notre capacité de production de GNL d'ici 2028", a-t-il ajouté.
ADNOC Gas a enregistré d'excellents résultats financiers en 2023, avec un chiffre d'affaires de 22,7 milliards de dollars et un bénéfice net de 4,7 milliards de dollars.
Le communiqué indique que les actionnaires de la société ont approuvé la proposition du conseil d'administration de distribuer un dividende de 3,25 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année 2023.
En outre, un dividende intérimaire inaugural en espèces de 1,625 milliard de dollars a été versé en décembre 2023, et un montant supplémentaire de 1,625 milliard de dollars devrait être distribué au deuxième trimestre 2024.
"ADNOC Gas a enregistré de solides résultats financiers et opérationnels en 2023, a tenu sa promesse de dividende aux actionnaires et fait progresser plusieurs projets importants qui accéléreront sa croissance future", a déclaré Al-Jaber.
Le communiqué ajoute que la société prévoit d'augmenter progressivement ses dividendes de 5 % par an au cours des quatre prochaines années, soulignant ainsi la solidité et la visibilité de ses revenus futurs.
"Nous souhaitons nous développer à l'échelle internationale en acquérant de nouvelles positions dans la chaîne de valeur du gaz, en ciblant des opportunités en Europe, en Inde, en Chine et en Asie du Sud-Est si elles ajoutent de la valeur à notre activité", a déclaré Ahmed Mohamed Alebri, PDG d'ADNOC Gas.
En janvier, un rapport publié par l'Agence internationale de l'énergie a indiqué que la demande mondiale de carburant devrait augmenter de 2,5 % d'une année sur l'autre en 2024.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com