Il dort épuisé. C'est la guerre la plus difficile pour Israël. Combattre des armées était plus facile. Leurs adresses sont connues. On peut leur briser le dos. Leurs aérodromes et leurs radars peuvent être touchés et leurs chars brûlés. Elles pouvaient être contraintes de boire le poison d'un cessez-le-feu sans récupérer leurs terres. La dissuasion est totale. Cette guerre ne ressemble à aucune autre. Avant de s'endormir, il feuillette les rapports. Le complexe d'Al-Shifa refuse de mourir. L'armée a prétendu l'avoir maîtrisé, mais il est redevenu têtu. Le feu vient de l'intérieur et le feu vient de l'extérieur. Il doit y avoir de nombreuses batailles avant celle de Rafah.
Il vérifie les chiffres. Des centaines d'officiers et de soldats ont été tués, ainsi que des milliers de blessés et d'invalides. Les pertes économiques sont terribles, mais il s'agit d'une guerre d'existence. Où est le prestige d'Israël ? Où est sa longue main qui s'est étendue jusqu'à Entebbe en Ouganda, qui a assassiné en Tunisie, qui a frappé le réacteur irakien et qui a tué à Téhéran, à Damas et à Beyrouth ?
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.