RIYAD: Le géant de l'énergie Saudi Aramco est désireux de renforcer sa coopération avec la Chine, notamment dans des domaines tels que les techniques de capture du carbone, a affirmé Amin Nasser, le PDG de la société.
Lors d'un forum sur le développement organisé à Pékin, M. Nasser a exprimé la volonté de devenir un partenaire dans le développement économique du géant asiatique.
Selon un communiqué de presse, l'entreprise a le potentiel de nouer des partenariats avec des entités chinoises dans des secteurs autres que l’approvisionnement en énergie, notamment dans le développement de matériaux et la chimie.
Amin Nasser a déclaré: «Nous ne sommes pas de simples investisseurs et la Chine n'est pas un simple marché pour nous. Nous aspirons à être un partenaire de premier choix dans l’essor économique de la Chine, alors que de nouvelles opportunités se précisent.»
Il a également souligné la fierté de Saudi Aramco d'être le fournisseur d'énergie le plus fiable de la Chine.
Le PDG ajoute que l'entreprise s’engage à réaliser son objectif de sécurité énergétique à long terme dans le pays asiatique, ce qui favorisera davantage la croissance et le développement de la Chine.
«La Chine occupe une place essentielle dans notre stratégie d'investissement mondiale. En fait, Aramco était l'un des principaux investisseurs directs en Chine l'année dernière», a-t-il précisé.
M. Nasser a souligné la présence significative de Saudi Aramco dans le secteur des produits chimiques, en citant ses parts majoritaires dans Saudi Basic Industries Corp. Il a également évoqué les projets visant à augmenter la production de liquides chimiques pour atteindre quatre millions de barils d'ici à 2030.
«Je suis convaincu que nos deux objectifs stratégiques dans le domaine des produits chimiques sont bien alignés, et nous constatons déjà les actions concrètes d'Aramco sur le terrain. L'année dernière, deux accords ont été conclus pour des investissements de plusieurs milliards de dollars [1 dollar – 0,92 euro] dans la transformation de liquides en produits chimiques en Chine», a déclaré M. Nasser.
Il a ajouté: «L'un concerne notre acquisition d'une participation dans Rongsheng Petrochemical Co. dans la province de Zhejiang pour 3,4 milliards de dollars, et l'autre notre partenariat dans la province de Liaoning pour un coût d'environ 12 milliards de dollars ».
M. Nasser a souligné les possibilités de coopération entre Saudi Aramco et ses partenaires chinois dans les secteurs visant à réduire les émissions.
«La Chine dispose d’atouts distincts dans les énergies renouvelables et les matériaux critiques, tandis qu'Aramco et l'Arabie saoudite sont fortement intéressés par le solaire, l'éolien, l'hydrogène et les carburants électriques. Ces domaines présentent un grand potentiel à long terme, et en conjuguant nos forces, nous pourrions atteindre nos ambitions», a-t-il conclu.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com