Après des années de déficit pluviométrique, dont notamment 2023 marquée par des chiffres records de températures élevées et de sécheresse, la Tunisie enregistre, depuis quelque temps, une amélioration relative de la situation, avec un meilleur remplissage des barrages qui demeure, toutefois, insuffisant puisqu’il ne dépasse guère le taux de 22%.
La célébration de la Journée nationale de sensibilisation à la rationalisation de la consommation d’eau, coïncidant d’ailleurs avec la Journée mondiale d’eau, est venue donc à point nommé pour mettre l’accent sur la nécessité de maintenir le haut niveau de mobilisation en faveur de la rationalisation dans tous les domaines, y compris dans l’agriculture, le tourisme et l’industrie.
Les autorités concernées sont appelées, effectivement, à opter pour des mesures censées être moins coûteuses en comparaison d’autres alternatives, à savoir le dessalement et le traitement de l’eau, ou encore le recours à des ressources hydriques non conventionnelles.
C’est dans cet esprit, d’ailleurs, qu’une circulaire gouvernementale en date du 6 mars 2024 envisage la mise en place d’un plan prévoyant des mesures concrètes destinées à dépasser la conjoncture actuelle.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.