LONDRES : Le Royaume-Uni aurait averti Israël qu'il ne lui fournirait pas d'armes si la Croix-Rouge n'avait pas accès aux militants du Hamas emprisonnés, a rapporté le Telegraph jeudi.
Les groupes de défense des droits de l’homme et les médias israéliens ont vivement critiqué les conditions de détentions sévères des prisonniers palestiniens, avec au moins dix Palestiniens tués dans les prisons israéliennes depuis le mois d'octobre, sans compter les vingt-quatre personnes décédées en détention sous la garde des forces de défense israéliennes.
Le journal Yedioth Ahronoth rapporte qu'une équipe de juristes britanniques s'est rendue en Israël au début du mois pour enquêter sur la situation, et il affirme que tous les prisonniers en Israël, y compris les militants du Hamas, devraient être autorisés à recevoir la visite du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), conformément à la Convention de Genève.
Israël, de son côté, revendique une dérogation à cette loi en invoquant des raisons de sécurité.
Lors de récentes discussions, le secrétaire d'État britannique David Cameron a averti les responsables israéliens que l'Europe pourrait imposer un embargo sur les armes si Israël persistait à refuser l'accès aux membres du Hamas détenus en prison.
Cette mise en garde fait suite à des informations parues au mois de février selon lesquelles le Royaume-Uni envisageait de suspendre ses livraisons d’armes si Israël attaquait la ville de Rafah à Gaza.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, aurait adressé une lettre à M. Cameron appelant le Royaume-Uni à soutenir Israël et à ne pas affaiblir sa position lors des négociations en cours avec le Hamas en vue d’un cessez-le-feu et de la libération des otages.
Il aurait également fait savoir à David Cameron qu'il n'y avait «aucune marge de manœuvre» pour restreindre l'approvisionnement en armes à un moment aussi crucial des négociations, selon le Telegraph.
Par ailleurs, le Conseil de sécurité nationale d'Israël aurait tenu une réunion à huis clos mardi pour examiner une pétition d'un important groupe israélien de défense des droits réclamant l’accès de la Croix-Rouge aux prisonniers du Hamas. Le Conseil aurait unanimement décidé de ne pas autoriser ces visites.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com