RIYAD : L'Arabie saoudite a battu le Tadjikistan 1-0 à Riyad, jeudi, pour faire trois victoires sur trois dans les qualifications pour la Coupe du monde 2026. Un but en première période de Salem Al-Dawsari a confirmé la position des Faucons verts en tête du groupe G, avec un pied dans le dernier tour sur la route de l'Amérique du Nord.
Cette victoire était la bienvenue, surtout après la déception de la Coupe d'Asie en janvier et la défaite aux tirs au but face à la Corée du Sud.
Ce triomphe a également été le fruit d'une lutte acharnée, les visiteurs s'étant battus des deux côtés du terrain. Il a fallu un moment de qualité de la part du joueur asiatique de l'année pour débloquer la situation et prendre les points.
Les Centrasiatiques, qui ont atteint les huitièmes de finale de la Coupe d'Asie, ont effectué la plupart des premières courses et ont profité de plusieurs passes mal placées pour presser la défense des hôtes qui a tenté, et parfois échoué, à jouer de l'arrière.
Mais malgré toutes ses actions prometteuses, le Tadjikistan n'a pas réussi à obtenir le résultat escompté tout au long de la soirée.
Il aurait pu se passer de quelqu'un comme Al-Dawsari, qui a semblé être le joueur le plus vif sur le terrain dès le premier coup de sifflet. La star d'Al-Hilal a failli marquer à bout portant après s'être frayé un chemin à travers la défense dès la 11e minute. Peu après, les supporters locaux réclamaient un penalty après que Saleh Al-Shehri se soit écroulé dans la surface, mais l'arbitre rejetait les appels.
Les appels à un coup de pied de réparation se font encore plus pressants à la suite d'une main sur un tir de Saud Abdulhamid, mais les officiels restent impassibles.
Cela ne s'est pas avéré crucial, car Al-Dawsari a ensuite fait étalage de sa classe. Il récupère le ballon, contourne un défi de Parvizdzhon Umarbaev et, alors que trois maillots rouges convergent vers sa position à l'entrée de la surface, décoche une frappe à ras de terre qui ne laisse aucune chance au gardien de but.
Les visiteurs auraient pu égaliser à la demi-heure de jeu lorsqu'une erreur défensive a permis à Alisher Dzhalilov d'entrer en jeu, mais son tir a été bloqué par la jambe du gardien Mohammed Al-Owais.
Les deux équipes continuaient d'avancer et un penalty était à nouveau demandé lorsque Al-Shehri était mis à terre, mais la faute avait été commise juste à l'extérieur de la surface. Sur le coup franc qui s'ensuivait, Mohamed Kanno passait tout près du but.
Le Tadjikistan se rapproche en début de seconde période, Ehson Panjshanbe tirant à côté depuis l'extérieur de la surface. L'attaque tadjike donnait au Royaume des occasions de contre-attaque, mais la passe décisive n'était pas trouvée, même si Kanno passait à nouveau près du but.
Abdulhamid s'échappe dans la surface à huit minutes de la fin, mais il tarde trop à tirer et sa frappe est bloquée.
On sentait que le Tadjikistan allait se procurer une grosse occasion, et même si ce n'était pas la plus flagrante, Rustam Soirov tirait à côté depuis l'intérieur de la surface à la 94e minute.
Le coup de sifflet a retenti et, bien que les hommes de Roberto Mancini n'aient pas livré une prestation de grande qualité, ce résultat les place en position de force.
Avec la victoire 3-0 de la Jordanie au Pakistan plus tôt dans la journée, l'Arabie saoudite prend la tête du groupe avec cinq points d'avance. Les deux premiers du groupe se qualifient pour le tour final.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com