DUBAÏ: La Compagnie de développement de la mer Rouge (TRSDC), le promoteur de tourisme détenu à 100 % par le Fonds d’investissement public saoudien (PIF), a choisi l’entreprise DAA International pour exploiter l’aéroport international de la mer Rouge.
La société aéronautique irlandaise fournira les opérations d’aérodrome et de terminal, les services aéronautiques, la gestion des installations et les activités commerciales, ainsi que les services d’entreprise et financiers. «Notre aéroport ultramoderne offrira une porte d’entrée unique aux clients arrivant à notre destination. Cette annonce est une étape importante pour donner vie à l’expérience avant d’accueillir les visiteurs d’ici à la fin de 2022», explique John Pagano, PDG de la TRSDC.
«DAA International a été sélectionnée, car nous sommes convaincus qu’elle peut offrir non seulement une expérience aéroportuaire digne de notre destination de luxe, mais aussi pour son engagement à garantir que nos objectifs de développement durable sont atteints.»
DAA International fait partie du groupe DAA, qui exploite et gère des aéroports, des voyages et des commerces de détail dans seize pays. La société irlandaise exploite déjà, par exemple, le terminal 5 de l’aéroport international du roi Khaled de Riyad depuis son ouverture en 2016.
«Nous avons l’intention de proposer une expérience aéroportuaire fluide aux passagers, renforcée par un engagement à atteindre les objectifs stricts de développement durable de la TRSDC. Nous sommes heureux de faire notre travail et d’aider à ouvrir cette nouvelle destination et ce merveilleux pays au reste du monde», poursuit le dirigeant.
L’aéroport international de la mer Rouge accueillera un million de passagers par an lorsque le projet de villégiature sera achevé en 2030, avec une capacité de pointe de 900 passagers par heure. Le projet d’aéroport a été confié au cabinet d’architecture Foster + Partners en octobre 2019.
Le prince héritier Mohammed ben Salmane a lancé ce grand projet en juillet 2017. Les éléments de la première phase devraient ouvrir en 2022 et s’achever en 2030.
La construction de l’aéroport est en cours, et la TRSDC a annoncé l’année dernière qu’elle avait attribué à ce jour environ 500 contrats d’une valeur de 12 milliards de riyals saoudiens (1 riyal = 0,22 euro). Le montant a atteint la somme de 15 milliards de riyals à la fin de l’année 2020.
En 2022, lorsque les premiers clients seront accueillis dans le complexe, quatre hôtels proposeront leurs services. Avant 2023, douze autres devraient ouvrir leurs portes, ce qui porte le nombre total de chambres d’hôtel à 3 000 sur cinq îles et deux stations balnéaires intérieures.
Une fois achevé en 2030, l’aéroport comptera 50 hôtels offrant jusqu’à 8 000 chambres d’hôtel et 1 300 propriétés résidentielles réparties sur 22 îles et six stations balnéaires intérieures.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com