RIYAD: La Compagnie de développement de la Mer Rouge (TRSDC), qui est à l’origine du projet phare de tourisme international du Royaume, a signé à ce jour des contrats d’une valeur de 7,5 milliards de SR (2 milliards de dollars), a rapporté l’Agence de presse saoudienne.
Plus de 70% de la valeur totale des contrats ont été attribués à des entreprises saoudiennes, ce qui souligne l’engagement de la TRSDC à renforcer l’économie locale.
« Ce jalon important souligne l'ampleur de notre projet et les progrès remarquables réalisés pour créer la destination du futur », a déclaré le PDG de TRSDC, John Pagano. « La TRSDC est un facteur contribuant à la croissance de l'économie saoudienne et joue un rôle central dans son plan Vision 2030. Je suis honoré de pouvoir présenter les progrès incroyables que notre brillante équipe et nos partenaires ont accomplis pour transformer notre vision en réalité », a-t-il ajouté.
Plus de 500 contrats ont été attribués à des entreprises de 24 pays et les travaux sur les liaisons de transport du projet sont en cours. Il comprend le développement de 80 kilomètres de routes, d'autoroutes et de carrefours pour relier la destination et le nouvel aéroport international.
Une traversée est en cours de construction entre l’île de Shurayrah, centre principal de la destination, et l’île principale. Un certain nombre de jetées sont également en construction.
Saudi Amana Contracting a livré les premières unités préfabriquées volumétriques, qui ont été construites dans une installation nouvellement créée dans le Royaume.
Ces unités feront partie du développement du Coastal Village, une nouvelle ville abritant les 14 000 employés qui exploiteront la destination une fois qu'elle sera terminée.
Construction Village, qui accueillera 10 000 travailleurs, est en voie d'achèvement et toutes ses cabines sont construites hors site, livrées et assemblées. La pépinière paysagère sur place, qui mesure plus d'un million de mètres carrés, est opérationnelle et peut livrer plus de 15 millions de plantes.
En juillet dernier, la TRSDC a signé son plus gros contrat à ce jour pour les travaux d’infrastructure côté piste de l’aéroport international du projet, dont l’ouverture est prévue pour 2022.
Il s’agit d’une coentreprise entre deux grands entrepreneurs saoudiens, Nesma & Partners Contracting Co. Ltd et Almabani General Contractors, et démontre l’engagement de TRSDC à créer des opportunités dans le secteur national de la construction.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com