La Tunisie célèbre aujourd’hui le 68e anniversaire de l’indépendance. Mais, il n’y aura ni fanfare, ni tambours, ni défilé militaire pour célébrer une occasion traduisant la résistance du peuple tunisien au colonialisme français, les sacrifices consentis pour la libération et l’édification de l’Etat national. Et pour cause, depuis le 25 juillet 2021, le pays est engagé dans une lutte de libération nationale pour reconquérir les attributs perdus de sa souveraineté. Une lutte engagée contre tous ceux qui ont fait mal au pays. Contre les pressions étrangères. Contre les bras financiers de Bretton Wood.
Le colonialisme fut une erreur française. Evidemment qu’il y a eu des exactions épouvantables au Cap Bon, à Bizerte et ailleurs. Mais c’est une histoire qui n’est pas en blanc et noir, c’est une histoire de libération, d’une indépendance. En effet, depuis 1956 jusqu’à aujourd’hui, il y a eu du chemin. Car notre pays est d’une indépendance farouche que personne ne lui conteste et personne en France ne souhaite autre chose que le succès de cette Tunisie selon les choix qui sont les siens. Notre relation est totalement équitable. Elle est désormais une relation d’égal à égal. Notre relation diplomatique est beaucoup plus forte qu’elle ne l’était pendant les dernières décennies parce qu’elle est construite sur un nouveau socle de valeurs nouvelles et partagées. C’est une relation entre deux démocraties qui discutent ensemble.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.