Une mission des Nations Unies mise en place pour aider l'Irak à enquêter sur les allégations de génocide et de crimes de guerre de l'EI est contrainte de fermer prématurément ses portes avant de pouvoir terminer ses enquêtes, suite à une détérioration de ses relations avec le gouvernement irakien.
Le retrait de la mission de l’ONU créée en 2017 intervient près d’une décennie après que le groupe extrémiste s’est déchaîné en Syrie et en Irak et à un moment où de nombreuses victimes de l’Etat islamique vivent toujours déplacées dans des camps et aspirent à la justice.
"Le travail est-il terminé ? Pas encore, c'est assez clair", a déclaré Christian Ritscher, chef de l'équipe d'enquête des Nations Unies chargée de promouvoir la responsabilisation pour les crimes commis par Daesh (UNITAD), dans une interview à Reuters.
"Nous avons besoin de plus de temps... Si l'on envisage une date limite fixée à septembre 2024, nous n'atteindrons pas l'achèvement de toutes les lignes d'enquête", ni d'autres projets tels que la création d'une archive centrale pour des millions d'éléments de preuve, a-t-il déclaré.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.