Nous sommes en 1952. Le Britannique Ian Fleming passe un long moment seul avec ses papiers. Il y déverse ses obsessions et son ingéniosité de journaliste et d'officier de renseignement. C'est ainsi que son roman "Casino Royale" a pris forme. Ce roman annonçait la naissance d'un officier espion répondant au nom de James Bond, "l'agent secret 007".
Un espion à l'esprit vif, au corps athlétique et charismatique. Une prédilection pour les missions quasi impossibles et une addiction à vivre au bord du danger. Un style qui lui est propre. Une capacité exceptionnelle à crocheter les serrures et à percer les secrets. Un talent pour la tromperie qui ne trahit pas. Des voitures impressionnantes fabriquées pour lui. Une façon particulière de s'habiller, de jouer et d'attirer les belles femmes. Sans oublier un pistolet incomparable et une volonté d'être impitoyable au point de tuer des chefs de gangs et des maîtresses.
Une décennie plus tard, le héros de Fleming s'installe dans notre imaginaire et sur nos écrans. Le citoyen moyen est à la recherche d'un héros. Parfois, il mise sur un homme politique. D'autres fois, il mise sur un jeune homme qui joue à l'écran, abat ses adversaires et revient triomphant après avoir commis des aventures dont le spectateur avait envie pour lui-même. Les films de James Bond ont généré des recettes astronomiques et sa popularité s'est répandue comme une traînée de poudre.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.