Quelque chose est en train de changer en Tunisie. Les gros bonnets qui ont mis leur grappin sur les richesses du pays, les spéculateurs et les contrebandiers sont poursuivis, jugés et condamnés. Des hommes qui, sous couvert de leur appartenance politique et qui jadis furent intouchables, sont déférés devant les tribunaux pour intelligence avec l’étranger, conspiration ou pour avoir été impliqués dans des assassinat politiques, d’envoi de jeunes dans des zones de conflit pour le jihad.
Dans cette guerre de libération nationale, la lutte contre l’impunité bat son plein. Mais il n’y a pas que les poursuites judiciaires qui marquent le renouveau qui s’opère dans le pays. En effet, le toilettage des textes législatifs qui entravent l’investissement, la finance, la fiscalité mais aussi la vie sociale des citoyens, ouvre de nouvelles perspectives et augurent d’un système plus inclusif, plus équitable.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.