L’importance du rétablissement des relations avec le Qatar ainsi que et du règlement des différends réside dans leur intervention a la veille des changements qui se produiront avec le départ de Donald Trump de la Maison Blanche.
Plus de trois ans après que l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l'Égypte ont rompu leurs relations avec le Qatar, l'émir du Qatar a personnellement assisté à la réunion du Conseil de coopération du Golfe en L'Arabie saoudite. Un événement des plus importants dans la région avec le début de la nouvelle année qui a vu le blocus et les sanctions contre le Qatar prendre fin, une décision pleinement adoptée par le prince héritier saoudien.
Pour apaiser les différends entre l'Arabie saoudite et le Qatar, les dirigeants des États arabes du Golfe ont signé un document qui prouve qu’aujourd'hui, la défaite ou la victoire de l'Arabie saoudite et de ses partenaires régionaux dans la réalisation de leurs objectifs qui visaient le Qatar n'est plus importante, ni contestable.
L'enjeu principal et majeur est désormais d’atteindre le but du rétablissement les relations avec le Qatar et la perspective d’une réunification des États membres du CCG.
Le Conseil de coopération du Golfe a été créé il y a quarante ans pour créer un bouclier de défense contre la menace d’exportation de la révolution iranienne dans la région.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.