Le gouvernement aspire à ce que les énergies renouvelables deviennent à horizon 2027 la première source de production électrique au Maroc. L’objectif de 52%, du mix électrique, fixé pour 2030 devra donc être atteint d’ici 4 ans. Cette ambition est-elle réalisable sachant que le rendez-vous 2020 a été raté pour le premier objectif de 42% ? Les derniers chiffres fraîchement dévoilés montrent que le programme de développement des énergies renouvelables s’accélère, suite aux Instructions Royales, et compte tenu des nouveaux enjeux liés notamment aux besoins de décarbonation de l’économie et de disponibilité d’énergie à bas coût pour accompagner la dynamique d’investissement.
Ainsi, après avoir franchi la barre des 4.000 mégawatts (MW) en 2021 et atteindre 4.154 MW en 2022, la capacité en énergies renouvelables (EnR) s’est renforcée, selon nos informations, à environ 4.600 MW à fin 2023. Soit une part EnR de près de 40% du mix électrique national, contre environ 37% à fin 2022.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.