RABAT: Le Maroc a annoncé avoir envoyé mardi 40 tonnes d'aide humanitaire dans la bande de Gaza par voie terrestre depuis l'aéroport de Tel-Aviv, au moment où la communauté internationale fait pression pour diversifier les voies d'acheminement vers le territoire au bord de la famine.
L'aide alimentaire est arrivée à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv avant d'être transférée au point de passage de Kerem Shalom, entre Israël et Gaza, où elle a été prise en charge par le Croissant-Rouge palestinien, a indiqué une source diplomatique marocaine à l'AFP.
"Le Maroc est le premier pays à acheminer, par cet itinéraire terrestre inédit, son aide humanitaire", a affirmé le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué.
Les autorités israéliennes n'ont pas confirmé dans l'immédiat s'il s'agissait de la première utilisation de cet itinéraire.
La normalisation des relations entre le Maroc et Israël, enclenchée fin 2020 dans le cadre d'un processus avec plusieurs pays arabes soutenu par Washington, a permis de faciliter cette opération, d'après la source diplomatique marocaine.
"Le Maroc a toujours dit que sa relation avec Israël était destinée à servir la paix dans la région et les intérêts des Palestiniens", a-t-elle déclaré à l'AFP, sous couvert d'anonymat.
Contrôlée par Israël, l'aide internationale n'entre qu'au compte-gouttes dans la bande de Gaza, un territoire de 2,4 millions d'habitants où l'ONU redoute une famine généralisée, après plus de cinq mois de guerre entre le mouvement islamiste Hamas au pouvoir et Israël.
Elle entre principalement via Rafah, une ville à la frontière fermée avec l'Egypte où ont lieu des bombardements israéliens.
Mardi, un premier bateau chargé de vivres a emprunté un couloir maritime entre Chypre et Gaza, d'après l'ONG propriétaire du navire.
Un navire militaire américain a parallèlement quitté samedi les Etats-Unis avec le matériel nécessaire à la construction d'une jetée dans le territoire palestinien pour débarquer d'autres cargaisons d'aide, qui pourrait prendre jusqu'à 60 jours.
La guerre a été déclenchée par une attaque sanglante du Hamas en Israël le 7 octobre qui a fait au moins 1.160 morts, essentiellement civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels.
L'opération militaire israélienne de représailles a fait près de 31.200 morts à Gaza, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.