Le ramadan, un temps propice au renforcement des liens familiaux

Pendant le ramadan, les familles saoudiennes cherchent à entreprendre des activités ensemble et à se réunir sous un même toit pour l’iftar. (Visit Saudi/Photo fournie)
Pendant le ramadan, les familles saoudiennes cherchent à entreprendre des activités ensemble et à se réunir sous un même toit pour l’iftar. (Visit Saudi/Photo fournie)
Préparatifs pour le ramadan dans la Vieille Ville d’Albalad, à Djeddah. (Photo AN, Houda Bashatah)
Préparatifs pour le ramadan dans la Vieille Ville d’Albalad, à Djeddah. (Photo AN, Houda Bashatah)
Rassemblement communautaire dans la Vieille Ville d’Albalad, à Djeddah. (Photo AN, Houda Bashatah)
Rassemblement communautaire dans la Vieille Ville d’Albalad, à Djeddah. (Photo AN, Houda Bashatah)
Le ramadan est l’occasion pour les gens de passer du temps ensemble, de réfléchir à ce qu’ils ont reçu comme bénédictions et d’entretenir leurs relations. (Photo AN, Houda Bashatah)
Le ramadan est l’occasion pour les gens de passer du temps ensemble, de réfléchir à ce qu’ils ont reçu comme bénédictions et d’entretenir leurs relations. (Photo AN, Houda Bashatah)
Short Url
Publié le Mardi 12 mars 2024

Le ramadan, un temps propice au renforcement des liens familiaux

  • La famille constitue une pierre angulaire de la culture saoudienne et, pendant le mois sacré, diverses activités sont organisées
  • De nombreuses personnes profitent du ramadan pour rendre visite à leur famille et réunir tout le monde sous un même toit à l’occasion de l’iftar

RIYAD: En Arabie saoudite, le ramadan est une période où les familles se réunissent pour renforcer leurs liens familiaux, célébrer le mois sacré et raviver leur spiritualité. 

 La famille constitue une pierre angulaire de la culture saoudienne et, pendant le mois sacré, diverses activités propres au ramadan sont organisées. 

img 1
 Pendant cette fête religieuse, les familles saoudiennes cherchent à faire des activités ensemble et à se réunir sous un même toit pour l’iftar. (Visit Saudi/Photo fournie) 

Traditionnellement, les ménages regroupent plusieurs générations. Toutefois, la situation a changé ces derniers temps. De nombreuses personnes profitent du ramadan pour rendre visite à leur famille et réunir tout le monde sous un même toit à l’occasion de l’iftar. 

En faisant ses courses en prévision du mois sacré, Hind Khalid, une Saoudienne de Riyad, manifeste son enthousiasme en ces termes: «Les réunions de famille incarnent l’esprit du mois de ramadan.» 

 

FOCUS

  • Certaines familles prévoient une journée pour rassembler et collecter des dons à destination des moins fortunés ou pour soutenir des organisations caritatives locales. 
  • Les gens aiment aussi réciter le Coran et se réunir pour se raconter des histoires en présence des membres plus âgés de la famille.

Le lien émotionnel qui se développe lors des rassemblements du ramadan crée une proximité entre les gens et renforce l’importance des relations familiales. 

«Le ramadan représente tant de choses pour moi. C’est l’occasion de renouer avec des personnes que je n’ai pas vues depuis longtemps à cause de mon travail et de mon mode de vie très actif.» 

img 1
Pendant le ramadan, les familles saoudiennes cherchent à faire des activités ensemble et à se réunir sous un même toit pour l’iftar. (Visit Saudi/Photo fournie) 

Les gens adorent partager des actes simples comme la joie de rompre le jeûne et d’exprimer leur gratitude pour les bénédictions qu’ils ont reçues. Les rassemblements sont également l’occasion de nouer des liens grâce à des conversations enrichissantes. 

En outre, les gens partagent leurs expériences dans les actes de culte, ce qui favorise un sentiment plus profond d’empathie et de compréhension entre les proches. De nombreuses familles accomplissent les prières nocturnes du Tarawi en groupe ou se rendent à la mosquée de leur quartier. Ces prières cultivent à la fois un sentiment de spiritualité et d’unité. 

img 1
Le ramadan est l’occasion pour les gens de passer du temps ensemble, de réfléchir à ce qu’ils ont reçu comme bénédictions et d’entretenir leurs relations. (Photo AN, Houda Bashatah) 

Les gens aiment aussi réciter le Coran et se réunir pour se raconter des histoires en présence des membres plus âgés de la famille. Ces activités permettent aux aînés de partager leur sagesse et leurs connaissances avec les plus jeunes, renforçant ainsi les liens intergénérationnels et préservant l’héritage culturel et familial. 

Évoquant les traditions de sa famille, Mme Khaled confie: «Certaines des activités que nous pratiquons en famille pendant le ramadan sont des jeux et des concours religieux, avec des récompenses motivantes. Par exemple, il y a un prix pour la personne qui récite le Coran en entier pendant le mois sacré ou pour la personne qui participe le plus à la cuisine.» 

«Certaines des activités que nous pratiquons en famille pendant le ramadan sont des jeux et des concours religieux, avec des récompenses motivantes.»  

Hind Khaled, habitante de Riyad 

 Hanane Hammad, une autre Saoudienne, décrit certaines de ces traditions familiales: «Nous jouons parfois à des jeux de cartes ou à des jeux de groupe en ligne. Nous organisons également un concours de mémorisation du Coran pour les enfants afin de les encourager à lire le texte sacré.» 

img 1
Le ramadan est l’occasion pour les gens de passer du temps ensemble, de réfléchir à ce qu’ils ont reçu comme bénédictions et d’entretenir leurs relations. (Photo AN, Houda Bashatah) 

De même, les activités caritatives sont privilégiées par de nombreuses personnes pendant le ramadan. Certaines familles prévoient une journée destinée à rassembler et à collecter des dons à destination des moins fortunés ou pour soutenir des organisations caritatives locales. D’autres préparent et emballent des repas afin de les distribuer à leurs voisins ainsi qu’aux personnes dans le besoin. 

Ces actes empreints de bonté et de générosité montrent la valeur de la compassion au sein de la communauté et constituent un exemple pour les jeunes générations. 

Le ramadan est aussi l’occasion de déguster en famille des plats traditionnels saoudiens comme le jareesh, le saleeg et le tharid. Cuisiner, déguster ensemble des plats traditionnels permet non seulement de renforcer les liens familiaux et communautaires, mais aussi de célébrer le riche patrimoine culinaire du Royaume. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 


Première demi-finale de l'Eurovision, avec Israël

Israël participe mardi soir à la première demi-finale du concours de l'Eurovision, ébranlé cette année par le plus important boycott de ses 70 ans d'histoire, en raison de la présence de ce pays. (AFP)
Israël participe mardi soir à la première demi-finale du concours de l'Eurovision, ébranlé cette année par le plus important boycott de ses 70 ans d'histoire, en raison de la présence de ce pays. (AFP)
Short Url
  • La demi-finale a démarré à 21H00 (19H00 GMT) avec, outre Israël, le Monténégro, l'Estonie, la Géorgie, le Portugal, Saint-Marin, la Croatie, la Suède, la Pologne, la Belgique, la Lituanie, la Serbie, la Finlande, la Moldavie et la Grèce
  • Alors que ces 15 pays candidats foulent la scène de la Stadthalle à Vienne, les groupes audiovisuels publics de l'Espagne, de l'Irlande et de la Slovénie ont annoncé qu'ils ne diffuseront pas le plus grand télécrochet mondial, qualifié de "cirque"

VIENNE: Israël participe mardi soir à la première demi-finale du concours de l'Eurovision, ébranlé cette année par le plus important boycott de ses 70 ans d'histoire, en raison de la présence de ce pays.

La demi-finale a démarré à 21H00 (19H00 GMT) avec, outre Israël, le Monténégro, l'Estonie, la Géorgie, le Portugal, Saint-Marin, la Croatie, la Suède, la Pologne, la Belgique, la Lituanie, la Serbie, la Finlande, la Moldavie et la Grèce.

Alors que ces 15 pays candidats foulent la scène de la Stadthalle à Vienne, les groupes audiovisuels publics de l'Espagne, de l'Irlande et de la Slovénie ont annoncé qu'ils ne diffuseront pas le plus grand télécrochet mondial, qualifié de "cirque" par le groupe slovène RTV.

Les trois pays ont décidé de ne pas envoyer de candidat en raison de la présence d'Israël à qui ils reprochent la conduite de la guerre à Gaza en représailles à l'attaque le 7 octobre 2023 du mouvement islamiste palestinien Hamas sur son sol.

Tout comme l'Islande et les Pays-Bas, qui en revanche diffuseront l'événement auquel 35 pays au total prennent part.

Lors de la seconde demi-finale le 14 mai, l'Albanie, le Danemark, l'Arménie, la Roumanie, Chypre, la Suisse, la Norvège, l'Azerbaïdjan, le Luxembourg, Malte, la Bulgarie, l'Australie, l'Ukraine, la République tchèque et la Lettonie tenteront leur chance.

Les points des jurys seront combinés aux résultats d'un vote du public, pour déterminer les dix chansons qualifiées lors de chaque demi-finale.

Ces 20 chansons rejoindront les titres présélectionnés de l'Autriche, gagnante de l'année dernière à Bâle, en Suisse, et qualifiée d'office pour la finale samedi.

La France, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni viennent automatiquement compléter le tableau, en raison de leur statut de principaux contributeurs financiers.

Cercueils 

Le député français Thomas Portes (gauche radicale) a aussi évoqué l'Eurovision mardi en conférence de presse à l'Assemblée nationale à Paris.

"Laisser Israël sur la scène de l'Eurovision n'est pas neutre", a-t-il déclaré. "C'est laisser faire, c'est banaliser les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité".

Quelques dizaines de militants propalestiniens ont déposé des cercueils dans le centre de la capitale autrichienne pour protester contre la participation d'Israël.

"Bien sûr, la musique devrait être quelque chose d'universel. La musique devrait rassembler les gens, mais pas de cette manière", a déclaré à l'AFP Karin Spindlberger, une manifestante de 67 ans.

Pour Martin Green, le directeur de l'Eurovision, "c'est très sain que deux points de vue puissent s'exprimer simultanément dans la même ville".

"Chacun respecte l’espace de l’autre, l'Autriche étant un pays qui permet à chacun d'exprimer son point de vue, et je pense qu'elle peut en être très fière", a-t-il déclaré mardi en conférence de presse.

Amichai Chikli, le ministre israélien des Affaires étrangères, s'est inquiété lundi dans un communiqué d'une "forte poussée, coordonnée, de discours antisémites et anti-israéliens autour de l'Eurovision 2026".

"J'ai donné instruction d'élargir la surveillance et les alertes en temps réel", a-t-il ajouté.

Boy George 

Parmi les favoris du concours, le candidat israélien Noam Bettan, chante en hébreu, français et anglais. Sa vidéo a été vue 3,4 millions de fois sur la chaîne YouTube officielle de l'Eurovision, une performance bien au-dessus de la moyenne.

La Finlande et la Grèce devraient aussi passer l'étape de ces demi-finales comme une formalité.

Akylas Mytilineos, le candidat envoyé par Athènes, 27 ans, raconte avoir dû faire de la musique dans la rue pour payer les factures.

Il se définit comme queer et sa chanson, "Ferto", soit "Ramène ça!", est un morceau électro-pop sur la cupidité et la quête de richesse matérielle.

Interrogés par l'AFP dimanche, Linda Lampenius et Pete Parkkonen, les candidats de la Finlande, n'ont pas semblé stressés par leur statut de chouchous des parieurs.

"Le ressenti doit venir du cœur", explique ce duo composé d'une violoniste de 56 ans et d'un chanteur de 36 ans qui fait mouche avec un titre, "Liekinheitin", "Lance-flamme", interprété en finnois.

Boy George, star des années 1980, va faire une apparition lors du passage de la chanteuse Senhit, qui représente Saint-Marin.

 


Cannes déroule son tapis rouge pour le plus grand festival de cinéma au monde

Bulle artistique mais aussi reflet des fracas du monde, le plus grand des festivals de cinéma au monde démarre mardi à Cannes, avec plus de 100 films au programme dont 22 prétendent à la Palme d'or. (AFP)
Bulle artistique mais aussi reflet des fracas du monde, le plus grand des festivals de cinéma au monde démarre mardi à Cannes, avec plus de 100 films au programme dont 22 prétendent à la Palme d'or. (AFP)
Short Url
  • "On demande souvent au festival de Cannes d'assumer un rôle, de réfléchir à des questions qui ne le concernent pas directement", a déclaré lundi le délégué général du festival Thierry Frémaux lors d'une conférence de presse
  • Profitant de l'exposition médiatique du festival, quelque 600 professionnels du cinéma ont par ailleurs signé une tribune, publiée dans Libération, pour dénoncer "l'emprise grandissante de l'extrême droite" sur le cinéma

CANNES: Bulle artistique mais aussi reflet des fracas du monde, le plus grand des festivals de cinéma au monde démarre mardi à Cannes, avec plus de 100 films au programme dont 22 prétendent à la Palme d'or.

"On demande souvent au festival de Cannes d'assumer un rôle, de réfléchir à des questions qui ne le concernent pas directement", a déclaré lundi le délégué général du festival Thierry Frémaux lors d'une conférence de presse.

Interrogé sur le rôle politique d'un tel évènement à un an d'une présidentielle en France, M. Frémaux a préféré ériger son festival en défenseur du modèle culturel français.

En février, le festival de Berlin avait été secoué par les polémiques sur la portée politique de l'évènement et le soutien à la cause palestinienne.

Le président du jury Park Chan-wook a lui déclaré à l'AFP souhaiter récompenser les oeuvres sur leurs "seuls mérites", sans considération de genre, de nationalité ou d'idéologie politique, a-t-il exposé.

"Les récompenses doivent être décernées à des oeuvres qui perdureront 50 ou 100 ans", a exposé le premier président sud-coréen d'un jury cannois.

Tribune anti-Bolloré

Profitant de l'exposition médiatique du festival, quelque 600 professionnels du cinéma ont par ailleurs signé une tribune, publiée dans Libération, pour dénoncer "l'emprise grandissante de l'extrême droite" sur le cinéma par l'intermédiaire du milliardaire Vincent Bolloré.

Les signataires, parmi lesquels figurent les acteurs Swann Arlaud, Juliette Binoche ou le réalisateur Arthur Harari, soulignent que le groupe Canal+, dont Vincent Bolloré est l'actionnaire de référence, "a acquis 34% du capital d'UGC, le troisième plus grand réseau de salles de cinéma françaises, avec la perspective d'acquérir 100% des parts d'ici à 2028".

Mardi soir, la cérémonie d'ouverture, animée par l'actrice Eye Haïdara, sera l'occasion de remettre au cinéaste néo-zélandais Peter Jackson une Palme d'or d'honneur.

Jamais sélectionné par le festival, le cinéaste connu pour sa trilogie sur "Le Seigneur des Anneaux" "a transformé le cinéma d'Hollywood et sa conception du spectacle à tout jamais", a souligné Thierry Frémaux.

Autre moment fort de la soirée, les deux chanteuses françaises Theodora et Oklou reprendront une chanson des Beatles, dont Peter Jackson est fan. Les invités verront ensuite "La Vénus électrique", le film d'ouverture du Français Pierre Salvadori, avec Pio Marmaï et Anaïs Demoustier.

Après l'installation de l'affiche officielle sur le fronton du Palais accueillant l'évènement, le tapis rouge a été posé mardi sur les marches mythiques du bâtiment.

Le choix du visuel, qui représente Thelma et Louise, les héroïnes du road movie féministe de Ridley Scott incarnées par Geena Davis et Susan Sarandon, a suscité l'agacement du collectif féministe 50/50.

Il a dénoncé une forme de "féminisme washing" alors que seules cinq réalisatrices apparaissent en compétition officielle, sur 22 films.

Film sur Samuel Paty 

"En aucun cas, il ne doit y avoir une politique de quota", a répondu Thierry Frémaux lundi, assurant que la parité était respectée dans "les jurys et les instances".

La sélection officielle, qui comprend d'autres sections comme Un certain regard ou Cannes Première, compte 34% de réalisatrices (contre 25% en 2025).

Pour le délégué général du festival, il faudra du temps pour atteindre la parité, même si de plus en plus de femmes se font une place dans le jeune cinéma, comme en atteste la sélection des courts-métrages (38% de réalisatrices).

Mercredi débuteront les premières projections avec "Quelques jours à Nagi" du japonais Koji Fukada, premier film de la compétition officielle. Suivra "La vie d'une femme" de Charline Bourgeois-Tacquet, avec Léa Drucker et Mélanie Thierry, sur une chirurgienne dont le quotidien se retrouve ébranlé par sa rencontre avec une romancière.

Hors-compétition, un premier film évènement sera projeté en soirée. "L'Abandon" met en scène les derniers jours du professeur d'histoire-géographie Samuel Paty, incarné à l'écran par Antoine Reinartz.

Sa soeur, Mickaëlle Paty, a participé à l'écriture du scénario et devrait monter les marches.

 


À Dubai, OnTheList célèbre l’art de vivre français avec Le Creuset

Short Url
  • La vente « Factory to Table » de Le Creuset se déroulera du 15 au 18 mai 2026 au Dubai Design District avec des remises allant jusqu’à 60 %
  • L’événement, organisé par OnTheList, marque la première édition de cette vente emblématique aux Émirats arabes unis

DUBAÏ: Les amateurs de gastronomie et de design culinaire ont désormais rendez-vous à Dubai. Pour la première fois dans les Émirats arabes unis, Le Creuset, maison française emblématique fondée en 1925, organise sa célèbre vente « Factory to Table » grâce à un partenariat exclusif avec OnTheList.

L’événement se tiendra du 15 au 18 mai 2026 au Dubai Design District, Building 11, de 8h à 20h, avec inscription préalable obligatoire. Une version en ligne sera également accessible simultanément pour permettre aux consommateurs de profiter de l’expérience à distance.

Connue dans plusieurs pays pour attirer des passionnés de cuisine prêts à patienter des heures afin d’obtenir les pièces les plus recherchées de la marque, la vente « Factory to Table » arrive ainsi pour la première fois dans la région du Golfe. Les visiteurs pourront accéder à des réductions pouvant atteindre 60 % sur une large sélection de cocottes en fonte, plats de cuisson, ustensiles et accessoires de cuisine.

« Le Creuset est une marque pour laquelle il existe ici un véritable attachement émotionnel. Pouvoir introduire cet événement dans la région est une immense fierté pour nous », explique Delphine Lefay, cofondatrice de OnTheList. « Aux États-Unis, la vente “Factory to Table” est devenue un phénomène à part entière. Nous voulions recréer cette énergie à Dubaï. »

Fondée en 2016 à Hong Kong par Delphine Lefay et Diego Dultzin Lacoste, OnTheList est devenue la première plateforme asiatique de ventes flash réservées aux membres. Présente aujourd’hui sur plusieurs marchés internationaux, l’entreprise rassemble des millions de membres autour d’événements exclusifs mêlant mode, beauté, maison et lifestyle.

Depuis son lancement aux Émirats arabes unis en 2024, la plateforme a déjà organisé plus de cinquante ventes éphémères dans la région. Le partenariat avec Le Creuset représente à ce jour son événement le plus ambitieux au Moyen-Orient.

Depuis un siècle, Le Creuset s’est imposée comme une référence mondiale de l’art culinaire grâce à son savoir-faire, ses couleurs emblématiques et la durabilité de ses produits. Des cuisines familiales aux tables gastronomiques, la marque française continue de séduire aussi bien les chefs professionnels que les passionnés de cuisine du quotidien. 

Inscription via OnTheList UAE