Le philosophe écossais David Hume (1711-1776) a peut-être été le premier à défendre la notion d’opposition légitime, quoiqu'avec une certaine réserve. Il a fait valoir que l'opposition devrait avoir un rôle négatif limité dans la supervision du travail du gouvernement, mais il a mis en garde contre le fait de pousser les discordes et les divisions à un point tel qu'elles soulèvent le spectre d'une guerre civile entre les factions.
Après Hume et à la même époque, Edmund Burke (1729-1797) précipite un autre changement. L'écrivain et homme politique anglo-irlandais, souvent considéré comme le fondateur du conservatisme politique, a défendu les partis politiques, sans lesquels, pensait-il, le fonctionnement du corps législatif serait impossible.
Il a ainsi cherché à développer une théorie qui reflète la pratique parlementaire à laquelle il s'est consacré pendant près de trente ans au cours de sa mandature parlementaire. Son insistance sur la nécessité de l'opposition était redoublée par le fait que l'Angleterre n'était pas en pleine guerre civile au XVIIIe siècle, et qu'il n'y avait aucune crainte d'une autre guerre civile après celle du XVIIe siècle, sans parler du fait qu'aucun des deux partis, les « Tories » (les prédécesseurs des Conservateurs) et les « Whigs » (les prédécesseurs des Libéraux) n'avaient fait pression en faveur d'un tel parti.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.