Les cinq éléments à retenir du 41e sommet du CCG à AlUla

Le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal bin Farhan al-Saud tient une conférence de presse à la fin du 41e Conseil de coopération du Golfe. (Photo, AFP)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal bin Farhan al-Saud tient une conférence de presse à la fin du 41e Conseil de coopération du Golfe. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 06 janvier 2021

Les cinq éléments à retenir du 41e sommet du CCG à AlUla

  • Les pays du Golfe ont signé à l'ouverture du sommet un «accord de solidarité et de stabilité»
  • Le moment fort du sommet a été l'arrivée de l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, à Al-Ula au nord-ouest de l'Arabie saoudite

AL-ULA : Plus de trois ans et demi après le début de leur dispute avec le Qatar, des pays du Golfe ont amorcé, lors d'un sommet mardi en Arabie saoudite, une réconciliation de nature à sortir leur voisin de son isolement.

Voici cinq éléments à retenir de ce rendez-vous politique.

Dégel  

Le dégel est venu, à la veille du sommet lundi, du Koweït, dont le ministre des Affaires étrangères cheikh Ahmed Nasser Al-Sabah est apparu à la télévision pour annoncer que l'Arabie saoudite avait décidé d'ouvrir avec effet immédiat son espace aérien et ses frontières avec le Qatar, qui était jusque-là isolé.

L'annonce a été saluée par des coups de klaxon d'automobilistes sur une autoroute du Qatar.

Mardi, les pays du Golfe ont signé à l'ouverture du sommet un «accord de solidarité et de stabilité». Le chef de la diplomatie saoudienne, le prince Fayçal ben Farhane Al-Saoud, a ensuite annoncé «le rétablissement de toutes les relations diplomatiques» entre le Qatar et les pays qui le boycottaient jusqu'alors.

Moment fort

Le moment fort du sommet a été l'arrivée de l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, à Al-Ula (nord-ouest de l'Arabie saoudite) où s'est tenu le sommet. Il boycottait ce rendez-vous annuel depuis 2017, année du début de la crise du Golfe.

Il a été accueilli sur le tarmac par une accolade du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, malgré les restrictions sanitaires, un échange inimaginable il y a encore quelques jours.

Galerie des glaces

Le sommet a permis de mettre en valeur un site archéologique de premier plan en Arabie saoudite, qui s'est récemment ouverte au tourisme.

Il a eu pour cadre une structure couverte de miroirs érigée au milieu de montagnes sculptées par les Nabathéens qui peuplaient cette région avant l'avènement de l'islam.

Al-Ula était interdite à la plupart des voyageurs jusqu'à ce que l'Arabie saoudite s'ouvre au tourisme fin 2019, avant de se refermer quelques mois plus tard pour cause de pandémie de Covid-19.

Changement de ton

Les Émirats arabes unis, considérés comme l'un des pays les plus récalcitrants à la réconciliation avec le Qatar, ont vu l'un de leurs responsables saluer le sommet.

«De la galerie des glaces à Al-Ula débute une nouvelle page lumineuse», a tweeté Anwar Gargash ministre d'Etat émirati aux Affaires étrangères.

La chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera, dont la fermeture était exigée par les adversaires d'hier du Qatar, a invité pour la première fois depuis plus de trois ans des commentateurs saoudiens et une chanson hostile au Qatar a été supprimée de YouTube.

Ali Shihabi, commentateur et auteur saoudien, s'est lui amusé sur Twitter «de voir tant d'analystes et de journalistes essayer de minimiser cet important développement».

Selon lui, certains de ces commentateurs avaient profité de la crise pour se faire de l'argent et leur source de revenu devrait maintenant se tarir avec la réconciliation.

Voyager, pas si facile

Si la fin de la crise pourrait mettre un terme aux restrictions sur les déplacements entre le Qatar et ses voisins, la Covid-19 complique les choses.

Le Qatar exige de tous les arrivants une autorisation préalable et les soumet à de strictes mesures de quarantaine.

L'Arabie saoudite impose également ses propres règles à ceux qui arrivent de l'étranger.

Les hôteliers du Qatar, qui sont dans une situation difficile, espèrent que les voyages pourront reprendre sans entrave.

Des pays comme Bahreïn et les Emirats arabes unis, qui étaient des destinations phares pour les Qataris, n'ont pas encore annoncé l'ouverture de leurs frontières avec le Qatar.                           


Sisi rencontre Burhan au Caire pour discuter du rétablissement de la stabilité au Soudan

 La présidence égyptienne montre le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi (à droite) lors d'une réunion avec le chef de l'armée soudanaise Abdel Fattah al-Burhan au Caire, le 4 novembre 2024. (File/AFP)
La présidence égyptienne montre le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi (à droite) lors d'une réunion avec le chef de l'armée soudanaise Abdel Fattah al-Burhan au Caire, le 4 novembre 2024. (File/AFP)
Short Url
  • Les 2 dirigeants ont également prévu de se consulter sur le renforcement des liens bilatéraux
  • La visite de M. Al-Burhan intervient dans un contexte de conflit permanent au Soudan, où les combats entre l'armée soudanaise et les forces de soutien rapide ont dévasté le pays

DUBAI : Le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi et le président du Conseil souverain transitoire du Soudan, le général Abdel Fattah Al-Burhan, se sont rencontrés lundi au Caire pour discuter des moyens de rétablir la stabilité et de promouvoir le développement au Soudan.

Les deux dirigeants ont également prévu de se consulter sur le renforcement des liens bilatéraux et d'aborder diverses questions régionales, a rapporté Ahram Online.

La visite de M. Al-Burhan intervient dans un contexte de conflit permanent au Soudan, où les combats entre l'armée soudanaise et les forces de soutien rapide ont dévasté le pays.

M. Al-Burhan a déclaré Khartoum "libérée" du contrôle des forces de soutien rapide en mars, après une importante poussée militaire.

La guerre, qui a éclaté en avril 2023 en raison de différends concernant l'intégration des forces de soutien rapide dans l'armée, a fait des dizaines de milliers de morts, les deux parties étant accusées d'avoir commis des atrocités.

Le Soudan reste profondément divisé, l'armée contrôlant le nord et l'est du pays, tandis que les forces de sécurité soudanaises détiennent la majeure partie du Darfour et certaines parties du sud.


Le chef de la lutte antiterroriste irakienne s'entretient avec les émissaires égyptien et jordanien

M. Al-Tamimi a rencontré l'attaché militaire égyptien, le colonel Akram Sharif, et l'attaché militaire jordanien, le général de brigade Anwar Al-Bashbasha. (INA)
M. Al-Tamimi a rencontré l'attaché militaire égyptien, le colonel Akram Sharif, et l'attaché militaire jordanien, le général de brigade Anwar Al-Bashbasha. (INA)
Short Url
  • Les réunions ont porté sur le renforcement de la coopération, l'échange d'expertise et le partage des perspectives sur les questions de sécurité
  • Al-Tamimi a rencontré l'attaché militaire égyptien, le colonel Akram Sharif, et l'attaché militaire jordanien, le général de brigade Anwar Al-Bashbasha, selon un communiqué du service de lutte contre le terrorisme

DUBAI : Le chef du service irakien de lutte contre le terrorisme, le général de corps d'armée Karim Al-Tamimi, a tenu lundi des réunions séparées avec les envoyés militaires égyptien et jordanien afin de discuter des moyens de renforcer la coopération en matière de sécurité.

Al-Tamimi a rencontré l'attaché militaire égyptien, le colonel Akram Sharif, et l'attaché militaire jordanien, le général de brigade Anwar Al-Bashbasha, selon un communiqué du service de lutte contre le terrorisme.

Les réunions ont porté sur le renforcement de la coopération, l'échange d'expertise et le partage de perspectives sur les questions de sécurité entre les trois pays.


Le ministre saoudien des Affaires étrangères discute des négociations entre les États-Unis et l'Iran avec son homologue iranien

 Une photo fournie par le ministère saoudien des Affaires étrangères montre le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan (R), rencontrant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, à Riyad, le 9 octobre 2024. (AFP)
Une photo fournie par le ministère saoudien des Affaires étrangères montre le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan (R), rencontrant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, à Riyad, le 9 octobre 2024. (AFP)
Short Url
  • Le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhane a discuté avec son homologue iranien Abbas Araghchi des derniers développements dans les pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran lors d'un appel téléphonique
  • Le prince Faisal a reçu lundi un appel téléphonique de M. Araghchi au cours duquel ils ont discuté du troisième cycle de négociations entre les Etats-Unis et l'Iran, qui s'est tenu samedi à Mascate, la capitale d'Oman

RIYADH : Le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhane a discuté avec son homologue iranien Abbas Araghchi des derniers développements dans les pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran lors d'un appel téléphonique, a déclaré le ministère saoudien des Affaires étrangères le 28 avril.

Le prince Faisal a reçu lundi un appel téléphonique de M. Araghchi au cours duquel ils ont discuté du troisième cycle de négociations entre les Etats-Unis et l'Iran, qui s'est tenu samedi à Mascate, la capitale d'Oman.

Les ministres ont également discuté des liens bilatéraux et des questions d'intérêt commun, a ajouté le communiqué du ministère.