Notre journal a publié hier un important rapport d'enquête sur une affaire qui circule depuis deux ans et qui continue de refaire surface de temps en temps. Nos journalistes ont montré que des diplômes frauduleux sont délivrés au profit de membres et d'affiliés de partis politiques chiites irakiens en Irak.
Selon le rapport, les soupçons dans cette affaire sont apparus dans deux cas : le premier concerne l'acceptation de faux certificats d'études secondaires délivrés à Bagdad et validés à Beyrouth, et l'autre concerne l'octroi de certificats universitaires et d'enseignement supérieur sans que les étudiants n'assistent aux cours, en échange contre des sommes d’argent.
L’histoire a commencé en Irak lorsque les partis chiites arrivés au pouvoir après 2003 ont découvert qu’ils ne disposaient pas d’équipes administratives suffisamment qualifiées pour occuper des postes gouvernementaux avancés. En fait, ces partis ont découvert que la plupart de leurs cadres « n’avaient jamais eu la possibilité de recevoir une éducation » et étaient donc incapables d’assumer leurs fonctions, selon un ancien responsable du ministère irakien de l’Éducation.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.