Une grande exposition sur la signalisation laisse entrevoir l’avenir de l’Arabie saoudite

Naïf Abdallah al-Rajhi, vice-président du conseil d’administration de la Chambre de Riyad (à droite), inaugurant l’exposition. Islam Hafez, directeur général de DMG en Arabie saoudite (à gauche), est également présent. (Photo fournie)
Naïf Abdallah al-Rajhi, vice-président du conseil d’administration de la Chambre de Riyad (à droite), inaugurant l’exposition. Islam Hafez, directeur général de DMG en Arabie saoudite (à gauche), est également présent. (Photo fournie)
Les Hala Chats, organisés en exclusivité, lors de la Saudi Signage Expo à Riyad. (Photo fournie)
Les Hala Chats, organisés en exclusivité, lors de la Saudi Signage Expo à Riyad. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 06 mars 2024

Une grande exposition sur la signalisation laisse entrevoir l’avenir de l’Arabie saoudite

  • L’exposition, qui se tient jusqu’à jeudi, est le plus grand salon du Moyen-Orient pour les industries du numérique, de l’impression, du graphisme et de l’imagerie
  • Selon les experts, le secteur de la signalisation jouera un rôle crucial lors de l’Expo 2030 de Riyad et de la Coupe du monde de football 2034

RIYAD: La première édition de la Saudi Signage Expo a été inaugurée par Naïf Abdallah al-Rajhi, vice-président du conseil d’administration de la Chambre de Riyad, au Riyadh International Convention and Exhibition Center mardi soir.

L’exposition, qui se tient jusqu’à jeudi, est le plus grand salon du Moyen-Orient pour les industries du numérique, de l’impression, du graphisme et de l’imagerie.

Plus de 5 000 acheteurs auront l’occasion de rencontrer les exposants et de se procurer du matériel, des équipements et des services de pointe dans ces domaines-là.

«L’événement est très fréquenté, ce qui témoigne du besoin croissant de solutions de signalisation dans le Royaume, où les entreprises reconnaissent le rôle joué par la signalisation dans l’amélioration de la visibilité de la marque, de l’efficacité de la communication et de l’engagement global des clients», a déclaré Mohammed Kazi, vice-président de la construction chez dmg events, qui organise l’événement.

L’événement présente des produits et des services dans six secteurs clés, tels que l’impression grand format, la signalisation, le graphisme, l’imagerie, le marketing numérique, les cadeaux et le matériel promotionnel.

Plus de 100 exposants locaux et internationaux mettent l’accent sur le développement moral, les entreprises cherchant à minimiser l’empreinte environnementale de leurs écrans numériques, équipements d’impression et autres produits en intégrant des matériaux durables dans l’industrie.

Expo HP Inc., l’un des partenaires fondateurs de l’événement, a pris des mesures pour s’assurer que son stand respectait les normes en matière de développement durable, de sécurité et d’événements internationaux.

Alpha Art Gifts a également mis en avant ses pratiques de fabrication durables. L’entreprise utilise le feutre, une fibre de polyester fabriquée à partir de bouteilles PET recyclées, pour fabriquer des pochettes pour ordinateurs portables, des sacs en feutre et des portefeuilles.

Lors de la première journée de l’exposition, les visiteurs ont pu découvrir les nouveaux produits et systèmes des principaux fournisseurs. ADS Advertising Materials a présenté ses traceurs de découpe Graphtec, conçus pour répondre aux besoins des professionnels de la conception dans les secteurs de la signalisation, de l’habillement, de la reprographie et de l’emballage, entre autres.

Dar Al-Oroodh Trading Company a présenté ses produits de haute qualité destinés à répondre aux besoins des industries de la signalisation, de la publicité et de l’architecture.

«Entre écrans numériques de pointe aux techniques d’impression avancées et solutions de signalisation interactives, le hall d’exposition vibrait d’enthousiasme, facilitant la prise de décision éclairée des acheteurs et permettant aux exposants de mettre en valeur leur expertise», a souligné M. Kazi.

Lors de la première journée des Hala Chats, organisés en exclusivité, des experts et des spécialistes des secteurs de la signalisation, de l’orientation, du design et de la publicité ont échangé leurs points de vue sur l’amélioration de l’expérience de l’orientation, l’amélioration du contenu local dans la signalisation, ainsi que sur les stratégies et les techniques permettant de transformer l’industrie de la signalisation.

Ali Youssif, spécialiste international de l’orientation, a expliqué lors de l'une des tables rondes: «Nous concevons l’information par le biais de la signalisation. C’est pourquoi, lorsque nous concevons une signalisation, nous devons tenir compte de la façon dont elle est perçue par les gens.»

M. Youssif a été rejoint par des experts de Riyadh Airports, Red Sea Global et Genius Loci & GLSW, qui sont convenus que les solutions de signalisation seront cruciales pour créer un environnement homogène et attrayant pour les publics locaux et internationaux, alors que le Royaume se prépare à accueillir l’Expo 2030 de Riyad et la Coupe du monde de football 2034.

«L’Arabie saoudite a prouvé que nous comprenons la signalisation. À l’heure actuelle, le nombre de spécialistes de la signalisation en Arabie saoudite est plus élevé que dans d’autres pays de la région», a déclaré Graeme Erens, PDG Genius Loci et de GLSW.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce 1.042 morts depuis la reprise des frappes israéliennes

 Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures. (AFP)
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures. (AFP)
Short Url
  • Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées
  • Le ministère ajoute dans un communiqué que les bombardements et l'offensive au sol d'Israël ont également fait 2.542 blessés depuis le 18 mars

GAZA: Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a annoncé mardi que 1.042 personnes avaient été tuées depuis la reprise le 18 mars des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien, dont 41 au cours des dernières 24 heures.

Le ministère ajoute dans un communiqué que les bombardements et l'offensive au sol d'Israël ont également fait 2.542 blessés depuis le 18 mars, et que le bilan total depuis le début de la guerre, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, se monte désormais à 50.399 morts dans la bande de Gaza.

 


Djibouti : nomination d'un nouveau ministre des Affaires étrangères

Le ministre des Affaires étrangères de Djibouti et candidat à la Commission de l'Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, pose pour une photo lors du 38e sommet de l'Union africaine (UA), au cours duquel les dirigeants éliront un nouveau chef de la Commission de l'UA, au siège de l'UA à Addis-Abeba, le 15 février 2025. (Photo Amanuel Sileshi / AFP)
Le ministre des Affaires étrangères de Djibouti et candidat à la Commission de l'Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, pose pour une photo lors du 38e sommet de l'Union africaine (UA), au cours duquel les dirigeants éliront un nouveau chef de la Commission de l'UA, au siège de l'UA à Addis-Abeba, le 15 février 2025. (Photo Amanuel Sileshi / AFP)
Short Url
  • Un nouveau ministre des Affaires étrangères a été nommé à Djibouti pour remplacer Mahamoud Ali Youssouf, élu en février à la tête de la Commission de l'Union africaine
  • Abdoulkader Houssein Omar, ancien ambassadeur à Koweït et en Jordanie, est nommé « au poste de ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

ADDIS ABEBA, ETHIOPIE : Un nouveau ministre des Affaires étrangères a été nommé à Djibouti pour remplacer Mahamoud Ali Youssouf, élu en février à la tête de la Commission de l'Union africaine, selon un décret présidentiel publié mardi.

Abdoulkader Houssein Omar, ancien ambassadeur à Koweït et en Jordanie, est nommé « au poste de ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, porte-parole du gouvernement » d'après le décret signé par le chef de l'État, Ismaïl Omar Guelleh.

« On ne parle même pas de remaniement ministériel, c'est le seul changement au sein du gouvernement », a précisé à l'AFP Alexis Mohamed, porte-parole de la présidence djiboutienne.

L'ancien titulaire du poste, Mahamoud Ali Youssouf, était resté à la tête de la diplomatie de Djibouti pendant près de 20 ans.

Le chef de l'État Ismaël Omar Guelleh, au pouvoir depuis 1999, quittera son poste à la suite de la prochaine élection présidentielle, prévue en 2026.

Djibouti, pays parmi les moins peuplés du continent avec quelque un million d'habitants, joue un rôle central dans la région.

Îlot de stabilité prisé dans une région troublée, ce pays d'Afrique de l'Est est situé face au Yémen, à la sortie de la mer Rouge, dans le détroit de Bab-el-Mandeb où transite une grande part du commerce mondial entre Asie et Occident.

La France, ancienne puissance coloniale de plus en plus contestée sur le continent, y dispose de bases militaires en compagnie des États-Unis et de la Chine.


Une étude saoudienne sur le microbiome de l'œil humain participe au lancement de la fusée SpaceX

Une mission saoudienne visant à étudier les effets de la faible gravité sur le microbiome de l'œil humain a rejoint le lancement du vol Fram2 de SpaceX dans la nuit de lundi à mardi. (Reuters)
Une mission saoudienne visant à étudier les effets de la faible gravité sur le microbiome de l'œil humain a rejoint le lancement du vol Fram2 de SpaceX dans la nuit de lundi à mardi. (Reuters)
Short Url
  • L'étude menée par Falak for Space Science and Research portera sur les bactéries et autres micro-organismes de l'œil dans des conditions de microgravité.
  • « Ce projet contribuera à la réalisation de progrès qualitatifs en matière d'éducation et de recherche dans le domaine de l'espace et des technologies associées », a déclaré le Dr Ayoub Al-Subehi, PDG de Falak,

RIYAD : Une mission saoudienne visant à étudier les effets de la faible gravité sur le microbiome de l'œil humain s'est jointe au lancement du vol Fram2 de SpaceX dans la nuit de lundi à mardi.

L'étude menée par Falak for Space Science and Research examinera les bactéries et autres micro-organismes de l'œil dans des conditions de microgravité.

Une équipe de chercheurs a recueilli des échantillons biologiques de cultures microbiennes et a effectué des tests pour s'assurer que les échantillons pouvaient résister aux conditions de lancement et revenir de l'espace en toute sécurité.

« Ce projet contribuera à la réalisation de progrès qualitatifs en matière d'éducation et de recherche dans le domaine de l'espace et des technologies associées », a déclaré le Dr Ayoub Al-Subehi, PDG de Falak, à l'agence de presse saoudienne avant le lancement.

L'étude du microbiome oculaire dans l'espace est un domaine de recherche émergent. Cette expérience analysera les taux de croissance des micro-organismes dans l'espace par rapport aux taux de croissance sur Terre.

Elle permettra également de suivre les changements génétiques et protéiques pouvant résulter de l'exposition à la microgravité.

L'expérience vise également à évaluer la capacité des microbes à former des biofilms, ce qui peut augmenter le risque d'infection dans l'espace, ainsi qu'à analyser les changements dans la résistance microbienne aux antibiotiques après une exposition à la microgravité.

Le Dr Wedad bint Saeed Al-Qahtani, chercheuse dans le cadre de la mission, a déclaré : « Étudier l'impact de l'environnement spatial sur la microflore naturelle de l'œil pourrait fournir des données précieuses sur la façon dont elle réagit aux conditions de microgravité. Cela pourrait aider à développer de nouvelles stratégies et de nouveaux protocoles pour préserver la santé des yeux. »

Un autre scientifique de la mission, le professeur Salwa Al-Hazza, a souligné l'importance de la recherche ophtalmologique en déclarant : « Ce que nous faisons aujourd'hui ne se limite pas à l'envoi d'une expérience scientifique dans l'espace, mais constitue une étape fondamentale pour mieux comprendre l'impact de l'environnement spatial sur la santé oculaire.

Nous espérons que les résultats contribueront au développement de futures solutions médicales qui amélioreront les soins de santé oculaire, à la fois dans l'espace et sur Terre. 

Cela permettra également de porter fièrement le drapeau saoudien et de représenter une étape importante dans l'engagement du Royaume à innover scientifiquement et à renforcer son rôle grandissant dans le secteur spatial mondial. »

Cette mission s'inscrit dans le cadre des efforts déployés à l'échelle mondiale pour étudier l'impact de l'espace sur la santé humaine. Elle a été précédée par des recherches similaires sur l'effet de la microgravité sur les microbiomes intestinaux et buccaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com