LONDRES: Une publicité de la compagnie aérienne Saudia vantant les mérites de son système de divertissement en vol, Beyond, a suscité de vives réactions sur Twitter, plusieurs utilisateurs saoudiens la jugeant offensante.
La publicité, qui a maintenant été supprimée, fait partie d’une campagne sur les réseaux sociaux lancée par la compagnie aérienne nationale du Royaume. Elle met en scène l’influenceur TikTok sénégalo-italien Khabane Lame, alias Khaby, qui montre à un passager saoudien comment commander de la nourriture à l’aide de l’écran tactile qui se trouve devant lui, une tâche très simple.
La publicité n’a pas été bien accueillie par les utilisateurs de Twitter, ce qui a incité Saudia à la remplacer par une autre montrant un passager, apparemment originaire d’Asie de l’Est, réveillé par l’hôtesse de l’air alors qu’il tentait de s’assoupir. Khaby aide l’homme en activant la fonctionnalité «Ne pas déranger» de Beyond.
رحلة كلها راحة مع خاصيّة عدم الإزعاج أثناء الرحلة بنظام الترفيه الجوّي #بيوند ?✨#رحلتك_تستاهل_بيوند ?✈️ pic.twitter.com/kHt0V42QBK
— السعودية | SAUDIA (@Saudi_Airlines) July 12, 2023
Le journaliste Samar al-Mogren, basé à Riyad, fait partie de ceux qui ont exprimé leur mécontentement sur Twitter. «Saudia a eu tort de dépeindre un Saoudien comme “incompétent” et un étranger comme “compétent”. Allons-nous un jour nous défaire de cette mauvaise image irréaliste de nous-mêmes?», écrit-il.
Un autre utilisateur de Twitter, Rakan, s’est étonné de voir la compagnie aérienne montrer un étranger apprenant à un Saoudien comment utiliser la technologie sur un vol Saudia, ajoutant que les rôles auraient dû être inversés.
لم توفق #الخطوط_السعودية في إظهار المواطن السعودي "صمنديقا" والأجنبي "فاهم".. !
— # سمر_المقرن (@s_almogren) July 13, 2023
متى نتعافى من هذه النظرة الدونية لأنفسنا و غير الواقعية؟ pic.twitter.com/6j2gLQ6q2n
Quant à Anwar al-Moulhim, il a réagi en demandant: «Quel est l’intérêt de cette publicité ratée?». Ahmad Barakat, consultant en marketing numérique basé à Jérusalem, a tweeté: «Imaginez une entreprise qui débourse une grosse somme d’argent pour créer une publicité et qui la supprime en si peu de temps! C’est ce qu’a fait Saudia.»
Toutefois, Tarek al-Ahmari, universitaire saoudien spécialisé dans la communication, ne partage pas le même point de vue sur la publicité. Tout en reconnaissant qu’il n’était pas correct de dépeindre un Saoudien comme étant «technologiquement illettré», il fait valoir que «la comédie fait partie des types de contenus médiatiques très délicats, en particulier lorsqu’elle est utilisée par des agences gouvernementales ou par le secteur privé, car elle est très proche de la satire et les destinataires peuvent l’interpréter de diverses manières imprévisibles.»
Il a également souligné que l’utilisation de la tenue traditionnelle saoudienne aurait été une bonne idée si elle avait été utilisée correctement, et que la musique agrémentait le contenu lié au voyage.
M. Al-Ahmari a déclaré que si les rôles de Khaby et du passager saoudien avaient été inversés, la publicité aurait été un succès. Khaby est l’un des créateurs de contenu les plus populaires sur la plate-forme vidéo chinoise TikTok. Il est suivi par plus de 159,5 millions d’abonnés et, en 2022, Forbes l’a classé parmi les meilleurs créateurs, affirmant qu’il était le TikTokeur le plus suivi au monde.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com