DJEDDAH: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a déclaré mardi que toute action militaire israélienne potentielle à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, aurait des répercussions dangereuses, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
S'exprimant lors d'une session extraordinaire de l'Organisation des pays islamiques (OCI) tenue à Djeddah, le prince Faisal a également réitéré l'opposition de l’Arabie saoudite au déplacement des Palestiniens du territoire.
La session extraordinaire a été organisée pour discuter de la guerre qui se déroule actuellement à Gaza entre le Hamas et Israël depuis le mois d'octobre.
Plus de 30 000 Palestiniens ont été tués par l'assaut israélien, lancé à la suite d'attaques menées par le Hamas qui ont fait 1 200 morts le 7 octobre.
Faisant état d'un tollé mondial croissant, le ministre saoudien des Affaires étrangères a indiqué qu'un nombre de plus en plus important de pays faisait désormais pression en faveur d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza, et que le soutien à un État palestinien indépendant était de plus en plus important.
«Nous avons constaté une évolution positive des positions de certains pays et une compréhension de l'ampleur de la catastrophe. Nous avons également constaté une augmentation du nombre de pays appelant à un cessez-le-feu immédiat. En outre, plusieurs pays nous ont fait part de leur volonté de principe de reconnaître l'État de Palestine», a signalé le ministre.
La création d'un État palestinien est la position de longue date de nombreux pays à majorité arabe et musulmane, conformément à l'initiative de paix arabe. Cet État se situerait sur les frontières de 1967 et aurait pour capitale Jérusalem-Est.
Soutenir l’Unrwa
Le prince Faisal a affirmé que la création d'un État pour les Palestiniens leur permettrait de garantir leurs droits, de vivre en sécurité et de déterminer leur destin.
«Le royaume d’Arabie saoudite continuera à soutenir l’Unrwa et exhorte tous les donateurs à remplir leur rôle de soutien dans les missions humanitaires envers les réfugiés palestiniens à l'intérieur de la bande de Gaza assiégée», a insisté le ministre.
Le prince Faisal a également mis en garde contre les tentatives de dissolution de l'agence, ajoutant que cela ne ferait qu'aggraver les souffrances des civils à Gaza.
Il a exhorté les pays qui ont suspendu le financement de l'agence à revenir sur leur décision.
Un certain nombre de pays ont supprimé leur soutien financier à l'Unrwa après qu'Israël a affirmé que ses employés avaient des liens avec le Hamas et avaient été impliqués dans les attaques du 7 octobre contre Israël.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com