Le «massacre du pain» de la semaine dernière à Gaza était une incarnation sanglante du plan du Premier ministre Benjamin Netanyahu pour le «lendemain» de sa guerre. Essentiellement, le plan consiste pour Israël à maintenir indéfiniment sa liberté d’action dans la bande de Gaza et à établir une zone de sécurité le long du côté gazaoui de la frontière.
Ce plan est une réitération de la position de Netanyahu qui recycle le pilier de sa politique. C’est le point culminant de sa mentalité évasive dans la « gestion » du conflit qu’il mène depuis plus de dix ans, marginalisant l’Autorité palestinienne. Son approche a également facilité l'ascension du Hamas, qui partage sa haine de la solution à deux États, et renforcé son emprise sur la bande de Gaza, tout en donnant libre cours au mouvement d'implantation en Cisjordanie, rendant ainsi l'établissement d'un État palestinien impossible.
L’insistance de Netanyahu, tout au long des négociations de cessez-le-feu en cours, sur le maintien à long terme d’une présence sécuritaire israélienne à Gaza a jeté de l’huile sur le feu sous les cendres. Il entraîne son pays dans une guerre contre la résistance dirigée par le Hamas, qui reflète la résistance menée par le Hezbollah avant qu'Israël ne se retire du territoire qu'il occupait au Sud-Liban jusqu'en 2000. Le but derrière toutes ces actions est d'échapper à une solution à deux États et remplir son objectif caché de perpétuer la guerre le plus longtemps possible, ce qui pourrait lui permettre d’étendre le conflit, peut-être aussi en menant une guerre contre le Hezbollah au Liban et peut-être même en la poussant plus loin.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.