RIYAD: L'économie saoudienne non pétrolière a connu une amélioration de sa croissance, avec une activité commerciale accélérant au taux le plus rapide depuis cinq mois, comme l'indique un indicateur de suivi économique.
L’Indice des directeurs d’achat (PMI) du Royaume a atteint 57,2 en février, marquant une amélioration notable par rapport à l’indice le plus bas en deux ans, enregistré en janvier. Cette reprise est le signe d’une importante amélioration des conditions de fonctionnement du secteur privé non pétrolier, selon le rapport PMI de la Riyad Bank Saudi Arabia, de S&P Global.
L'économiste principal de la firme, Naïf al-Ghaith, a attribué la remontée de l'indice PMI en février à une forte croissance de la production et de nouvelles commandes, en particulier de la part des secteurs des services et de la construction.
«Ce redressement reflète le développement soutenu des activités non pétrolières dans le Royaume, qui ont enregistré une augmentation de 4,6% selon les estimations provisoires de la Gastat (Autorité générale des statistiques). Les résultats de l’étude ont également signalé les perspectives d’une légère relance de la demande cette année, soutenue par l’accélération des projets de la Vision 2030», a-t-il ajouté.
Le rapport indique également que ce chiffre est le plus élevé depuis septembre 2023, attribué à une amélioration de la demande des clients, et aux indications d'une activité touristique accrue.
Les nouvelles commandes à l'exportation ont également connu une légère reprise, tendance attribuée par Naïf al-Ghaith à la demande croissante de produits nationaux sur les marchés internationaux, ainsi qu’à la compétitivité élevée des industries locales. Cela indique un développement probable de la production et des opportunités d'emploi, selon l'économiste.
Alors que les flux de nouveaux travaux se sont accélérés par rapport à janvier, avec des rapports faisant état de conditions de marché plus solides et d'une augmentation du nombre de nouveaux clients, certaines entreprises ont mentionné qu'une concurrence accrue avait eu pour effet de freiner l’augmentation des ventes.
Le rapport met également en relief une poussée de l'emploi, qui connaît la croissance la plus rapide depuis huit ans, ce qui a conduit les entreprises à réduire considérablement leur travail.
Cette croissance est attribuée à l'augmentation des nouvelles affaires et aux perspectives positives des entreprises concernant la demande future. Cet optimisme a également conduit les entreprises à garantir un flux constant des entrées à des prix réduits auprès des fournisseurs, amenant les niveaux de stocks à atteindre leur plus haut niveau depuis août 2022, selon le rapport.
En termes d’inflation des prix des entrées, la récente enquête de S&P Global a indiqué un léger ralentissement en février. Dans l’ensemble, les coûts ont continué d’augmenter de manière substantielle, bien qu’au rythme le plus lent depuis juillet 2023.
Les prix de vente ont légèrement augmenté, certaines entreprises répercutant la hausse des coûts sur les clients, tandis que d'autres ont réduit leurs frais en raison d'une concurrence accrue. Cela a entraîné un retard dans les prix par rapport aux augmentations de coûts, exerçant ainsi une pression sur les marges, ajoute le rapport.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com