7e Sommet des chefs d'État et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz à Alger

Photos des chefs d'État et du GECF lors du 7e Sommet d'Alger. (Photo fournie)
Photos des chefs d'État et du GECF lors du 7e Sommet d'Alger. (Photo fournie)
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Publié le Mercredi 06 mars 2024

7e Sommet des chefs d'État et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz à Alger

  • Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, s’est félicité de l’adhésion du Mozambique, de la Mauritanie et du Sénégal en qualité de membres observateurs du Forum des pays exportateurs de gaz
  • «Depuis la guerre entre la Russie et l’Ukraine, nous sommes passés d’un monde unipolaire à un monde multipolaire, avec des incidences sur le marché des hydrocarbures et celui du gaz»

ALGER: Le 7e Sommet des chefs d'État et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) s'est déroulé le 2 mars 2024 au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, à Alger, sous le parrainage du président algérien, Abdelmadjid Tebboune. Étaient présents: Tamim ben Hamad al-Thani, émir du Qatar; les présidents Adel Latif Jamal Rachid (Irak); Mohamed Ould Cheikh al-Ghazouani (Mauritanie); Ebrahim Raïssi (Iran); Mohamed Younes al-Menfi (président du Conseil présidentiel libyen); Kaïs Saïed (Tunisie); Macky Sall (Sénégal) et des ministres de l’Énergie des pays membres et observateurs ainsi que des experts et spécialistes du secteur. 

Lors de son allocution d’ouverture, le président algérien a indiqué que cet événement avait pour objectif «d’élaborer une vision commune pour la préservation des intérêts des producteurs et des consommateurs de gaz et qu’il consacre notre engagement à concrétiser les objectifs du GECF, ainsi que notre détermination à renforcer son rôle et à mettre en avant sa contribution à la sécurité mondiale de l’énergie». Il s’est félicité de l’adhésion du Mozambique, de la Mauritanie et du Sénégal en qualité de membres observateurs du GECF. 

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Travaux de la commission ministérielle du GECF Alger. (Photo fournie)

Les pays membres du GECF, qui détiennent plus de 70% des réserves mondiales prouvées de gaz naturel et 60% des exportations de gaz naturel liquéfié (GNL), ont pu débattre du marché mondial ainsi que de la promotion du gaz naturel comme source d'énergie viable et abordable qui répond aux objectifs de développement durable. «Nous avons discuté des sujets en rapport avec l’industrie gazière et de l’importance qu’aura le gaz naturel dans les années à venir, notamment concernant l’accompagnement des énergies futures propres et renouvelables», indique Mohamed Arkab, ministre algérien de l’Énergie et des Mines lors de la conférence organisée à l’issue de la réunion ministérielle préparatoire du sommet. 

Relever les défis 

«Ce sommet se déroule dans un contexte géopolitique particulièrement significatif, marqué par des évolutions géostratégiques importantes. Depuis la guerre entre la Russie et l’Ukraine, nous sommes passés d’un monde unipolaire à un monde multipolaire, avec des incidences sur le marché des hydrocarbures et celui du gaz», explique à Arab News en français Ahmed Bensaada, analyste politique. «Cette guerre a montré que le gaz est bien plus qu’un produit de consommation, c’est une arme géostratégique vitale. L’Algérie, grâce à son ancrage en Afrique et à son accès à la Méditerranée, se présente comme une alternative idéale pour suppléer au manque d’approvisionnement russe. Ce forum est très intéressant dans la mesure où ses textes de fondation et sa philosophie progressiste, sans but politique, constituent un centre d’action dans le respect, l’échange et le partage d’expériences entre les pays membres.» 

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Le président algérien, M. Abdelmadjid Tebboune, a réuni de nombreux chefs d’États dont Tamim ben Hamad al-Thani, l’Émir du Qatar. (Photo fournie)

«C’est un événement dédié à la concertation et au partage d’idées, de technologies et de savoir-faire dans l’industrie gazière; l’Algérie souhaite partager avec ses partenaires son expérience et ses compétences avérées dans le secteur depuis plus de cinquante ans.»

Dans un entretien accordé à Arab News en français, Boudjemaa Hamada, expert en énergie et doyen de la faculté des hydrocarbures de la chimie (université de Boumerdès), affirme que les recommandations de ce sommet, très attendues, reflètent son caractère stratégique. «C’est un événement dédié à la concertation et au partage d’idées, de technologies et de savoir-faire dans l’industrie gazière. L’Algérie souhaite partager avec ses partenaires son expérience et ses compétences avérées dans le secteur depuis plus de cinquante ans. Les compétences algériennes se situent dans tous les segments de l’industrie gazière notamment en matière de recherche, de prospection, de transports, de commercialisation et cadre juridique relatifs aux accords et aux contrats de vente et achat.» 

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Mohemed Hamel, secretaire général du GECF et Mohamed Arkab, ministre algérien de l'Énergie et des Mines. (Photo fournie)

 

en bref

Le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), créé en 2001, compte douze membres permanents (Algérie, Bolivie, Égypte, Guinée équatoriale, Iran, Libye, Nigeria, Qatar, Russie, Trinité-et-Tobago, Émirats arabes unis, Venezuela) et sept membres observateurs (Angola, Azerbaïdjan, Irak, Malaisie, Mauritanie, Mozambique, Pérou).

La Déclaration d’Alger 

 Selon le GECF, la Déclaration d’Alger démontre la détermination à «renforcer le rôle du forum tout en soulignant sa contribution à la sécurité énergétique mondiale, à l’équité et la durabilité». Il compte poursuivre ses efforts pour «gérer et encourager efficacement les ressources naturelles et ressources gazières» et il œuvre pour «le développement durable qui profite aux producteurs et aux consommateurs». 

 Dans la Déclaration d’Alger, les pays exportateurs de gaz appellent à «adopter des pratiques fondées sur l’innovation et la recherche scientifique pour renforcer le rôle important du gaz naturel dans l’amélioration de l’accès à l’énergie et la réduction de la précarité énergétique». 

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Inauguration de l'institut de recherche sur le gaz à Alger. (Photo fournie)

 Dans un entretien accordé à Arab News en français en marge de la cérémonie de lecture de la Déclaration d’Alger, Leghlil Noureddine, analyste boursier basé en Suède, affirme que «le sommet a été couronné de succès». Selon lui, «la conclusion concernant la coordination entre les pays membres comme prélude à la création d’une Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) du gaz est positive». 

 Il avertit cependant: «Le chemin est encore long en raison des obstacles et des défis majeurs, comme celui de la financiarisation des matières premières. Des financiers tiennent les marchés pétrolier et gazier et les prix sont contrôlés par les Américains qui disposent de grandes bourses sur les matières premières comme celles de Chicago ou de New York. Ces paramètres rendent la tâche difficile, mais pas impossible.» 


IA: pour la présidente de Microsoft France, il n'y a pas de «bulle»

 "Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs. (AFP)
"Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs. (AFP)
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  • Microsoft propose son propre assistant IA, baptisé Copilot, et contrôle 27% du capital de la start-up OpenAI, le créateur de ChatGPT, chatbot le plus utilisé au monde
  • En France, 40,9% des citoyens en âge de travailler ont adopté l'IA, assure Mme de Bilbao, contre 26,3% aux États-Unis, ce qui place la France à la cinquième place mondiale en termes d'adoption, selon une étude du Microsoft AI Economy Institute

PARIS: "Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs.

Pour certains experts, les investissements colossaux dans l'IA semblent démesurés par rapport aux bénéfices générés, alimentant la peur d'une survalorisation du secteur.

Mais selon Corine de Bilbao, à la tête de la filiale française du géant américain des logiciels depuis 2021, "il y a des signes forts" de solidité comme le fait que cette technologie se diffuse "dans toutes les sphères de la société".

Microsoft propose son propre assistant IA, baptisé Copilot, et contrôle 27% du capital de la start-up OpenAI, le créateur de ChatGPT, chatbot le plus utilisé au monde, dans laquelle Microsoft a investi plus de 13 milliards de dollars.

En France, 40,9% des citoyens en âge de travailler ont adopté l'IA, assure Mme de Bilbao, contre 26,3% aux États-Unis, ce qui place la France à la cinquième place mondiale en termes d'adoption, selon une étude du Microsoft AI Economy Institute.

Un milliard d'agents IA

L'énergéticien français TotalEnergies utilise par exemple Copilot et des agents IA, capables de réaliser des tâches de façon autonome, à travers des cas d'usage "dans la maintenance, les achats, la sécurité", énumère la patronne.

Tandis que l'assureur italien Generali a "adopté massivement l'IA et automatisé plus d'un million d'opérations", ajoute-t-elle.

"Plus d'un milliard d'agents à l'échelle mondiale vont être diffusés dans les entreprises" d'ici 2028, s'enthousiasme Corine de Bilbao, citant une étude IDC pour Microsoft.

L'irruption de l'intelligence artificielle dans les entreprises peut toutefois se traduire par des vagues de licenciements comme chez Amazon, le groupe informatique HP ou encore l'assureur allemand Allianz Partners.

Microsoft France, qui compte près de 2.000 employés, a de son côté supprimé 10% de ses effectifs via un accord collectif de rupture conventionnelle sur la base du volontariat.  -

"C'est lié à la transformation de certains métiers, mais pas à l'IA", assure la dirigeante, ajoutant qu'en parallèle Microsoft est en train de recruter "des profils plus techniques", comme des "ingénieurs solutions", pour s'adapter aux demandes de ses clients.

"L'IA suscite beaucoup de peur", reconnaît Mme de Bilbao."On préfère parler de salariés augmentés" plutôt que d'emplois supprimés, poursuit-elle, beaucoup de tâches considérées comme rébarbatives pouvant être réalisées avec l'assistance de l'intelligence artificielle.

Selon elle, l'enjeu central est surtout celui de la formation des salariés à ces nouveaux outils.

"Nouvelle économie" 

"Il n'y aura pas de déploiement de l'IA s'il n'y a pas de valeur partagée, si l'ensemble des citoyens, des étudiants, des entreprises ne sont pas formés", souligne la patronne.

En France, le géant de Redmond (Etat de Washington) a déjà formé 250.000 personnes à l'IA sur un objectif d'un million d'ici 2027 et veut accompagner 2.500 start-up françaises.

"Un écosystème complet se développe entre les fournisseurs de modèles de langage, les infrastructures, on est en train de créer une nouvelle économie autour de cette IA", déclare Corine de Bilbao.

Microsoft a ainsi annoncé en 2024 un investissement de 4 milliards d'euros en France lors du sommet Choose France pour agrandir ses centres de données dans les régions de Paris et Marseille (sud), et construire un datacenter dans l'est de la France, près de Mulhouse.

"Ca avance très bien", explique-t-elle, sans donner de date à laquelle le centre sera opérationnel. "Cela ne pousse pas comme des champignons, ce sont des projets qui prennent quelques années en général", entre le dépôt de permis, de construction et l'accompagnement.

Pour 2026, le défi sera de passer d'une intelligence artificielle "expérimentale à une IA opérationnelle, qui délivre de la valeur pour les entreprises, à la fois sur leurs revenus, la productivité, et qui les aide à se transformer", conclut-elle.


Mercosur: Paris et Rome contrarient les plans de l'UE, ultimatum de Lula

Cette photographie montre des drapeaux européens flottant devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 décembre 2025. (AFP)
Cette photographie montre des drapeaux européens flottant devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 décembre 2025. (AFP)
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  • L’Italie rejoint la France pour demander un report de l’accord UE–Mercosur, menaçant la signature espérée par Ursula von der Leyen et ouvrant la voie à une minorité de blocage au sein des Vingt-Sept
  • Le Brésil met la pression, tandis que les divisions européennes persistent entre défense des agriculteurs et impératif économique face à la concurrence chinoise et américaine

BRUXELLES: L'Italie a rejoint la France mercredi pour réclamer un report de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, ce qui risque d'empêcher Ursula von der Leyen de parapher ce traité en fin de semaine, au grand dam du Brésil.

Une signature dans les prochains jours est "prématurée", a lâché Giorgia Meloni à la veille d'un sommet européen à Bruxelles.

La cheffe du gouvernement italien veut d'abord des garanties "suffisantes" pour le secteur agricole, et se dit "convaincue qu'au début de l'année prochaine, toutes ces conditions seront réunies".

Cette sortie est une douche froide pour la Commission européenne. Bruxelles n'a cessé de marteler ces derniers jours qu'une signature était indispensable avant la fin de l'année, pour la "crédibilité" de l'Union européenne et afin de ne pas contrarier les partenaires latino-américains.

Prudent, l'exécutif européen fait mine d'y croire encore. "Les chefs d'Etat et de gouvernement vont en discuter au sommet européen" ce jeudi, a dit à l'AFP Olof Gill, porte-parole de la Commission.

Au Brésil, le président Lula, qui avait appelé à la responsabilité Emmanuel Macron et Georgia Meloni, a posé une forme d'ultimatum.

"Si on ne le fait pas maintenant, le Brésil ne signera plus l'accord tant que je serai président", a-t-il menacé. "Si jamais ils disent non, nous serons désormais fermes avec eux, parce que nous avons cédé sur tout ce qu'il était possible de céder diplomatiquement".

- "Billet remboursable" -

La prise de position de Rome sur ce dossier est potentiellement décisive.

Avec la France, la Pologne et la Hongrie, l'Italie est en capacité de former une minorité de blocage au sein des Vingt-Sept, ce qui empêcherait un examen de l'accord durant la semaine.

"Ca risque d'être très chaud", convient un diplomate européen anonymement, alors que l'Allemagne comme l'Espagne insistent pour approuver ce traité de libre-échange le plus vite possible.

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a promis d'exercer une pression "intensive" sur ses partenaires européens mercredi soir et jeudi matin, en appelant à ne pas "chipoter" avec les grands traités commerciaux.

Emmanuel Macron a prévenu que "la France s'opposerait de manière très ferme" à un éventuel "passage en force" de l'Union européenne, a rapporté la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Paris ne considère pas encore comme "acquis" le report de la signature du traité, mais les déclarations de Giorgia Meloni sont la "preuve" que "la France n'est pas seule", a-t-elle ajouté.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, espérait parapher ce traité lors du sommet du Mercosur samedi dans la ville brésilienne de Foz do Iguaçu. Mais elle a besoin au préalable de l'aval d'une majorité qualifiée d'Etats membres à Bruxelles.

"J'espère qu'elle a un billet (d'avion) remboursable", glisse une source diplomatique européenne.

- Manifestation à Bruxelles -

Cet accord commercial avec l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay permettrait à l'UE d'exporter davantage de véhicules, de machines, de vins et de spiritueux, tout en facilitant l'entrée en Europe de viande, sucre, riz, miel ou soja sud-américains, ce qui inquiète les filières concernées.

Les agriculteurs européens ne décolèrent pas et annoncent une dizaine de milliers de manifestants jeudi à Bruxelles contre ce traité.

Pour rassurer la profession, l'UE a ajouté des mesures de sauvegarde: un suivi des produits agricoles sensibles et une promesse d'intervention en cas de déstabilisation du marché.

Un compromis a été trouvé mercredi soir sur ce volet entre des eurodéputés et des représentants des États membres: les garanties pour les agriculteurs y sont supérieures à ce qu'avaient voté les Vingt-Sept en novembre, mais en deçà de la position adoptée par le Parlement européen mardi.

Elles ne devraient toutefois pas suffire à la France. Le bras de fer avec Bruxelles s'inscrit dans un contexte de vaste mobilisation agricole dans l'Hexagone contre la gestion par les autorités de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Et au sein de l'Union européenne, une série d'États redoutent que Paris ne se contente pas d'un report du Mercosur mais essaye de faire échouer le traité, malgré plus de 25 ans de négociations.

Allemands, Espagnols et Scandinaves comptent quant à eux sur cet accord pour relancer une économie européenne à la peine face à la concurrence chinoise et aux taxes douanières des États-Unis.


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.