RIYAD: Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) organisera dimanche sa 159e réunion ministérielle à Riyad, tandis que des réunions séparées auront lieu entre les ministres des Affaires étrangères de Jordanie, d'Égypte et du Maroc.
«Le conseil ministériel du CCG et les réunions ministérielles conjointes avec l'Égypte, la Jordanie et le Maroc se tiendront le 3 mars», a publié le CCG sur X.
L’organisation a transmis un communiqué émanant du secrétaire général du CCG, Jassim Mohammed al-Boudaiwi, qui a indiqué que «la réunion se tiendra dimanche à Riyad, dirigée par cheikh Mohammed ben Abdelrahmane ben Jassim al-Thani, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, et président de la présente réunion du conseil ministériel, en présence des ministres des Affaires étrangères des pays du CCG».
Une réunion ministérielle conjointe aura lieu en marge de ces réunions entre le CCG et le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, et le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
Le secrétaire général a indiqué que le conseil ministériel discuterait d'un certain nombre de rapports sur le suivi de la mise en œuvre des décisions du Conseil suprême du CCG, publiées lors du sommet de Doha en décembre 2023.
L'accent sera également mis sur les protocoles d’accord et les rapports soumis par les comités ministériels et techniques et le secrétariat général, ainsi que sur les sujets liés aux rencontres et aux relations stratégiques entre les pays du CCG et les pays et groupes mondiaux. Les derniers développements régionaux et internationaux seront également abordés.
Al-Boudaiwi a précisé que la réunion Golfe-Égypte examinera plusieurs sujets, dont les plus importants sont le plan d'action commun et les moyens de renforcer leur coopération.
Les réunions entre le CCG, la Jordanie et le Maroc s'inscriront dans le cadre des relations et partenariats particuliers entre les parties.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com