LONDRES: Le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed al-Khatib, a déclaré qu’un visa unifié pour les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) constituerait une «étape importante» pour le secteur, lors de la huitième réunion des ministres du Tourisme du CCG, qui s’est tenue lundi au Qatar.
Au cours de la réunion, les ministres ont étudié les moyens de renforcer la collaboration en vue de la mise en œuvre du visa touristique, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Dans son allocution, M. Al-Khatib a indiqué que la décision du Conseil suprême du CCG témoignait de la volonté des pays de renforcer leur collaboration et de favoriser l’établissement de liens plus étroits dans le secteur du tourisme.
Selon lui, l’unification des visas touristiques renforcerait considérablement l’attrait mondial des pays du Golfe en tant que destinations touristiques de premier plan.
M. Al-Khatib a salué les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Stratégie touristique du Golfe et a insisté sur l’importance des efforts déployés pour activer les initiatives et les programmes prévus dans le cadre de cette stratégie.
Il a ajouté que les réalisations du CCG avaient joué un rôle crucial dans la stimulation du secteur du tourisme, lui permettant de se remettre plus rapidement que d’autres régions des effets de la pandémie de Covid-19.
Projets touristiques
Le Royaume, en particulier, a connu une augmentation de 156% des arrivées de touristes en 2023 par rapport à 2019, dépassant ainsi les taux de reprise régionaux et mondiaux.
M. Al-Khatib a souligné qu’une telle réalisation avait été rendue possible grâce à la collaboration étroite entre les pays du CCG pour faire progresser le secteur du tourisme.
Il a annoncé que 800 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro) seraient investis par le Royaume dans les villes et les destinations touristiques au cours de la prochaine décennie, dans le cadre des objectifs de sa Vision 2030.
M. Al-Khatib a précisé que la contribution du secteur des voyages et du tourisme au produit intérieur brut des pays du CCG en 2022 ne s’élevait qu’à 7,8%, ce qui était inférieur aux attentes. Cela montre qu’il faut s’efforcer d’atteindre une contribution de 10% dans les années à venir, a-t-il expliqué.
«La région est sur le point d’investir davantage dans des projets touristiques majeurs, ce qui nécessite le renforcement du travail commun sur le tourisme dans le Golfe et la mise en œuvre d’initiatives, de programmes et d’activités qui maximiseront les avantages liés à l’attraction de touristes internationaux.»
«Cela témoigne du soutien continu à la réalisation de plus d’exploits et de succès auxquels les dirigeants des pays du CCG aspirent», a-t-il affirmé.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com