PARIS: Le nom du célèbre scientifique a été transformé en «Pierre Curry », ce qui évoque l'épice, et non l'illustre lauréat du prix Nobel. C'est un habitant de la ville de Carcassonne qui a repéré l'erreur. Amusé, il l'a diffusée sur son compte Facebook.
Cette erreur a rapidement fait l’objet d’un amusement général. Marie, la femme de Pierre, célèbre scientifique elle aussi, a ainsi été rebaptisée «Marie Basmati».
Qui sont Pierre et Marie Curie?
Marie et Pierre Curie, physiciens, ont notamment découvert le radium. Leurs travaux ont donné naissance à une nouvelle science, la radiologie, qui a constitué une avancée médicale sans précédent.
«Cela en dit long sur la culture générale et le niveau!», «c’est épicé, ça pique les yeux!», «et Marie Basmati, alors?» Ce n’est là qu’un échantillon du florilège de réactions qu’a suscité une photo de la plaque erronée publiée sur les réseaux sociaux :les internautes se sont rapidement emparés de cette histoire et leurs commentaires oscillent entre l'agacement et l’humour. Certains ont même associé cette plaque à Stephen Curry, le célèbre joueur américain de basket-ball qui évolue en NBA.
La municipalité, prise au dépourvu par cette méprise, a agi rapidement: elle a retiré les deux panneaux fautifs samedi dernier tout en assurant que de nouvelles plaques, cette fois avec la bonne orthographe, seraient prochainement installées.