CASABLANCA: La participation marocaine au Salon International de l'Agriculture de Paris, sous le thème "Maroc, des siècles de saveurs", marque une forte présence du terroir marocain dans ce grand rendez-vous annuel de l'agriculture mondiale. Avec une délégation de 82 coopératives représentant plus de 1230 petits agriculteurs, dont 610 femmes rurales, cette 10ème participation est le fruit d'une stratégie ambitieuse initiée depuis 2008 pour promouvoir le secteur agricole marocain, notamment à travers la Stratégie Génération Green 2020-2030.
Le pavillon marocain offre une vitrine aux produits du terroir tels que l'argane, le safran, les dattes, enrichissant ainsi le paysage culinaire et culturel du salon.
Le #Maroc présent en force à la 60ème édition du Salon International de l’Agriculture (#SIA2024) qui se tient à #Paris du 24 Février au 03 Mars 2024.
— Ambassade du Royaume du Maroc en France ?? (@AmbaMarocFrance) February 24, 2024
Placé sous le signe, « Maroc, des siècles de saveurs », le Pavillon marocain (300 m2) a été inauguré ce matin. #SIA #France pic.twitter.com/CpA6LO0paC
Une vitrine du terroir marocain
La formation et le coaching pré-salon ont permis aux participants de se préparer efficacement aux échanges avec le public et les potentiels importateurs, soulignant l'importance de l'accompagnement du Ministère de l'Agriculture et de l'Agence pour le Développement Agricole (ADA).
La mise en œuvre de stratégies marketing et commerciales multicanal par l'ADA illustre l'effort de diversification des canaux de distribution pour les produits du terroir marocain. Les accords avec les grandes enseignes de distribution et le développement de la vente en ligne sont des leviers importants pour l'expansion du marché des produits marocains, tant au niveau national qu'international.
Dans un contexte où la France connaît des tensions agricoles marquées par la gronde des agriculteurs et un accueil houleux réservé au Président Macron, la présence marocaine au Salon International de l'Agriculture prend un relief particulier. Elle démontre la volonté du Maroc de se positionner comme un partenaire agricole de premier plan avec ses partenaires internationaux, malgré les contextes parfois tendus.