Nous sommes de retour à l’hypothétique conférence de presse tenue par un haut responsable américain après la conclusion de la réunion du Conseil de sécurité nationale américaine, au cours de laquelle l’administration américaine a annoncé que les dernières troupes américaines restantes avaient été retirées d’Irak.
En réponse à une question d'un journaliste, il souligne : "Notre pays n'abandonnera pas ses amis en Irak et nous leur viendrons en aide lorsque cela sera nécessaire". Il ajoute ensuite : "Le commandement central envisage la possibilité de maintenir certaines forces près de la frontière irakienne, et nous disposons d'autres moyens de réagir si des amis sont menacés, que ce soit à l'intérieur du territoire irakien ou à l'extérieur du pays".
Ayant déjà démissionné de son rôle, le comportement de Washington a aggravé les appréhensions des Kurdes quant à l'avenir de leur région. En effet, les récents verdicts de la Cour suprême de la Cour fédérale d'Irak ont rappelé à chacun l'état d'esprit des autorités centrales de Bagdad, et ces verdicts ont tous été rendus sous la surveillance de Washington.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.