JÉRUSALEM : Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé que le lancement du processus d'enrichissement d'uranium à 20% annoncé lundi par Téhéran reflétait les «intentions» iraniennes de développer un programme nucléaire militaire, ce que l'Etat hébreu ne «permettra pas».
L'Iran, ennemi n°1 d'Israël, a mis en route lundi le processus destiné à produire de l'uranium enrichi à 20% dans l'usine souterraine de Fordo, en violation de l'accord international de 2015 censé limiter son programme nucléaire en échange de la levée de sanctions internationales.
«La décision de l'Iran de continuer à violer ses engagements, d'augmenter le niveau d'enrichissement (de l'uranium) et d'améliorer ses capacités industrielles pour enrichir de l'uranium sous terre ne peut s'expliquer que par (...) ses intentions de développer un programme nucléaire militaire», a affirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
«Israël ne permettra pas à l'Iran de fabriquer des armes nucléaires», a-t-il ajouté dans un communiqué.
En mai 2019, un an après le retrait unilatéral des États-Unis de l'accord de 2015 suivi du retour de lourdes sanctions américaines contre l'Iran, ce dernier a commencé à s'affranchir de ses principaux engagements, dont la limite du taux d'enrichissement de l'uranium.
Accusée par les États-Unis et Israël, ses ennemis jurés, la République islamique d'Iran a toujours nié vouloir se doter de l'arme atomique.