RIYAD: Le PDG du Fonds saoudien pour le développement, Sultan ben Abdulrahman Al-Marshad, a signé un accord de prêt bonifié d'une valeur de 55 millions de dollars avec la ministre tunisienne de l'Économie et de la Planification Feryel Ouerghi. Ce prêt financera la rénovation et le développement du réseau ferroviaire de transport du phosphate en Tunisie.
Le ministre tunisien des Transports Rabie El-Majidi, l'ambassadeur d’Arabie saoudite en Tunisie, Abdulaziz ben Ali Al-Saqr, ainsi que des responsables des deux parties ont assisté à la cérémonie de signature.
Ce financement vise à rénover 190 km environ de réseau ferroviaire, renforçant ainsi la capacité de transport du phosphate, et contribuant à la croissance économique de la Tunisie.
L'accord créera également des opportunités d'emplois directs et indirects, tout en réduisant la congestion du trafic.
Feryel Ouerghi a exprimé sa reconnaissance pour les efforts du FSD dans le suivi des projets de développement qu’il finance, ce qui facilite leur réalisation et contribue à lever les obstacles.
Elle a également salué le rôle du FSD dans l’obtention des résultats souhaités des projets, de même que dans l’ouverture de perspectives prometteuses de coopération pour de nouvelles initiatives.
Abdulrahman Al-Marshad, pour sa part, a souligné l'importance du secteur des transports dans le développement des pays aspirant à un avenir prospère pour leur peuple.
«Ce secteur contribue à accroître les opportunités vitales vers le développement durable, conduisant au bien-être et au progrès sociétal», a-t-il indiqué.
Il a réaffirmé la conviction du FDS selon laquelle le secteur des transports en Tunisie était essentiel pour le soutien du développement social et économique du pays, exprimant l'espoir que cet accord constituerait une contribution supplémentaire à cette fin.
Depuis 1975, le FSD a fourni des financements à la Tunisie, soutenant la mise en œuvre de 35 projets et programmes de développement à travers des prêts bonifiés et d’amples subventions totalisant plus de 1,3 milliard de dollars.
Ces fonds ont été alloués à des secteurs tels que les infrastructures sociales, les transports, l'énergie et le développement rural.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com