SINGAPOUR: Singapour a connu en 2020 le pire recul économique de son histoire en raison de la pandémie de coronavirus, même si la récession s'avère finalement un peu moins grave que prévu, selon des chiffres officiels publiés lundi.
La récession s'élève à 5,8% du PIB, alors que les prévisions officielles tablaient sur 6,5%, dans cette cité-Etat où les secteurs vitaux du commerce et du tourisme ont été durement touchés.
Singapour a plongé dans sa première récession depuis la crise financière mondiale de 2008 au deuxième trimestre 2020, lorsque le gouvernement a fermé la plupart des lieux de travail dans le cadre de mesures drastiques pour contenir les infections.
L'île asiatique, dotée d'une des économies les plus ouvertes du monde, est considérée comme un indicateur de la santé du commerce mondial, et la détérioration dramatique de son économie a sonné l'alarme.
L'économie s'est toutefois redressée dans la seconde partie de l'année, et des secteurs clefs comme les produits manufacturés, ont commencé à se remettre d'aplomb.
Au quatrième trimestre, l'économie a reculé de 3,8% d'une année sur l'autre, moins que prévu, selon les données préliminaires de croissance publiées par le ministère du Commerce.
La contraction n'est pas aussi grave qu'on le craignait en raison des fortes exportations de certains biens, a déclaré à l'AFP Song Seng Wun, économiste régional chez CIMB Private Banking. Il s'attend à un « rebond d'environ 6%» cette année.
« Nous constatons que les entreprises continuent de bénéficier d'un nouvel assouplissement des restrictions et d'une demande mondiale plus forte de (micropuces) et de médicaments », a-t-il aussi déclaré.
La cité-Etat a d'abord été saluée pour sa maîtrise de l'épidémie à ses débuts, mais des résurgences sont ensuite apparues dans des foyers de travailleurs étrangers à bas salaire.
L'épidémie a cependant fortement ralenti ces dernières semaines, et seules une poignée de cas sont répertoriés chaque jour.
La semaine dernière, les autorités ont lancé une campagne de vaccination contre le Covid-19, faisant de Singapour l'un des tout premiers pays asiatiques à le faire.