Alors que les partisans de l’État iranien célèbrent le 45e anniversaire de la victoire de sa révolution, il n’y a aucun mal à revisiter les éléments qui se combinent pour former la théorie à plusieurs niveaux du khomeinisme. Le titre ci-dessus évite de qualifier cette théorie d’« iranienne », car être juste et précis signifie ne pas blâmer tous les Iraniens pour les mauvaises actions de leur régime.
Il en va de même pour le « persan » – qui circule largement depuis que Saddam Hussein l’a popularisé dans les années 1980 – en raison des connotations racistes que ce terme en est venu à impliquer et parce qu’il entraîne une civilisation ancienne dans les enjeux politiques contemporains. En fait, le régime khomeiniste a présenté « l’islamisme » comme l’opposé du « persianisme », qu’il a dénoncé et caractérisé à plusieurs reprises de toutes sortes de manières négatives.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.