OSLO: La Norvège, qui préside le groupe des donateurs internationaux pour la Palestine, a annoncé avoir négocié un accord temporaire entre Israël et l'Autorité palestinienne (AP) pour éviter aux Palestiniens d'être étranglés financièrement.
En vertu d'un accord remontant à 1994, l'Autorité palestinienne reçoit des taxes, - les recettes du dédouanement collectées par Israël pour le compte de l'AP - mais Israël retient certains de ces fonds depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre, pour éviter que l'organisation islamiste ne perçoive des financements.
En réaction, l'Autorité palestinienne a refusé tout transfert de fonds venant d'Israël. Or, les recettes de dédouanement représentent 65% des revenus de l'Autorité Palestinienne.
"Ensemble, nous avons convenu d'une solution temporaire dans laquelle la Norvège servira d'intermédiaire pour détenir les portions de la taxe sur les recettes de dédouanement qu'Israël retient depuis le 7 octobre", a indiqué le gouvernement norvégien tard dimanche soir dans un communiqué.
"L'Autorité palestinienne est alors disposée à accepter les autres fonds. L'Autorité palestinienne a accueilli favorablement cet arrangement et apprécie les efforts déployés pour trouver une solution temporaire dans cette situation extraordinaire", ajoute le communiqué.
La partie des recettes qu'Israël transférera à la Norvège restera sur un compte norvégien jusqu'à ce que les parties se mettent d'accord sur la possibilité pour la Norvège de remettre les fonds à l'Autorité palestinienne.
Le Premier ministre Jonas Gahr Store a salué cet accord.
"Grâce à l'aide que nous apportons à cette solution, l'Autorité palestinienne sera en mesure de payer les salaires, permettant de continuer à fournir des services essentiels à la population palestinienne, de maintenir les écoles ouvertes et de veiller à ce que le personnel de santé soit rémunéré", a-t-il dit, cité dans le communiqué.
"C'est essentiel pour promouvoir la stabilité dans la région et pour que l'Autorité palestinienne ait une légitimité auprès de son peuple", a ajouté le dirigeant norvégien.
Le 7 octobre, des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza ont mené une attaque dans le sud d'Israël durant laquelle plus de 1.160 personnes ont été tuées, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.
Selon Israël, 130 otages sont encore retenus à Gaza, dont 30 seraient morts, sur environ 250 personnes enlevées le 7 octobre.
L'offensive israélienne à Gaza a coûté la vie à 28.985 personnes, en grande majorité des civils, selon un bilan dimanche du ministère de la Santé du Hamas.