RIYAD: Le produit intérieur brut (PIB) de l’Arabie saoudite est passé de 2 600 milliards de riyals saoudiens (1 riyal = 0,25 euro) à plus de 4 000 milliards, propulsant le pays au 16e rang des pays du G20, a déclaré un ministre de premier plan.
Prenant la parole lors d’une table ronde au Saudi Capital Market Forum à Riyad le 19 février, le ministre saoudien de l’Investissement, Khaled al-Faleh, a déclaré que la formation de capital dans le Royaume connaissait une croissance considérable depuis le début de la décennie, atteignant 28% au troisième trimestre 2023.
«Au début de cette décennie, la formation brute de capital était inférieure à 22%. Au troisième trimestre 2023, la formation de capital était proche de 28%», précise M. Al-Faleh. «L’objectif de la stratégie nationale d’investissement est d’accroître la formation de capital dans le Royaume, notamment les dépenses en capital et les investissements, pour atteindre 30%», poursuit-il.
La formation de capital est définie comme étant la partie de la production et des importations actuelles d’un pays qui n’est pas consommée ou exportée au cours de l’exercice comptable, mais qui est mise de côté pour augmenter son stock de biens d’équipement.
M. Al-Faleh a ajouté que l’Arabie saoudite figurait aujourd’hui parmi les destinations favorites des investisseurs étrangers, les stocks d’investissements directs étrangers (IDE) enregistrant une croissance de 52% depuis le lancement de la Vision 2030.
Le ministre a par ailleurs souligné que les secteurs comme celui du tourisme attiraient un surplus d’investissements dans le Royaume. «L’Arabie saoudite est une lueur d’espoir, un îlot de stabilité et une destination pour les investisseurs mondiaux», note-t-il.
Au cours de la même table ronde, le ministre saoudien de l’Économie et de la Planification, Faisal al-Ibrahim, a également évoqué la croissance du secteur touristique du Royaume et a indiqué que la région avait revu à la hausse son objectif d’attirer 100 millions de voyageurs d’ici à la fin de la décennie, le portant à 150 millions.
«Beaucoup de progrès ont été accomplis. Le tourisme, par exemple, est en train de réaliser ses objectifs pour 2030, et nous nous attendons à recevoir 150 millions de touristes d’ici à 2030», affirme M. Al-Ibrahim.
Le Saudi Capital Market Forum a débuté le 19 février. Des experts financiers se sont réunis à Riyad pour discuter de l’avenir de la finance, de l’évolution des stratégies et des idées novatrices visant à stimuler la croissance du secteur.
L’événement de deux jours, organisé par le Saudi Tadawul Group, a pour thème «Stimuler la croissance» et devrait servir de lien entre le dialogue transformateur et l’innovation, favorisant la convergence des marchés émergents avec les cadres financiers établis.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com