Il existe une véritable crise de confiance dans les organisations internationales, notamment dans notre région, qu’il s’agisse de centres de recherche et de réflexion ou d’organisations juridiques dont le statut et le pouvoir découlent du droit international. Il s’agit d’une crise de confiance profonde, qui s’accentue au fil des jours et des événements.
Voici un exemple frappant. En octobre dernier, une enquête journalistique menée par Iran International et l'American Semaphore révélait que l'Iran avait pénétré certains groupes de réflexion et centres de décision politique à Washington par l'intermédiaire d'un groupe d'analystes affiliés à Téhéran.
Les analystes, dont la mission était d'améliorer l'image de Téhéran et de semer la confusion chez ses détracteurs à Washington, ont réussi à accéder à des positions importantes et ont formé l'équipe Iran Experts Plan, ou Réseau de la jeunesse, dans le cadre de l'indulgence américaine, notamment de la part des démocrates, au début des négociations nucléaires.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.