Le président américain Joe Biden a indiqué samedi soir avoir dit à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky sa "confiance" dans la poursuite de l'aide militaire américaine à Kiev, actuellement bloquée au Congrès.
"J'ai parlé à Zelensky cet après-midi pour qu'il sache que j'étais confiant dans le fait que nous allons avoir cet argent", a déclaré M. Biden à des journalistes alors que le président ukrainien a lancé à Munich un appel pressant aux Occidentaux pour qu'ils lui livrent plus d'armes après que la Russie a revendiqué le "contrôle total" de la ville d'Avdiïvka, dans l'est de son pays.
Le Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche avait estimé plus tôt samedi que le retrait ukrainien et la chute de la ville d'Avdiïvka étaient la preuve du "coût de l'inaction" du Congrès américain.
"Je vais me battre pour qu'ils (les Ukrainiens) aient les munitions dont ils ont besoin", a assuré le président démocrate.
Joe Biden a qualifié la poursuite du blocage de l'aide militaire par le Congrès - dont la Chambre des représentants a une courte majorité pour les républicains - d'"absurde" et de "non éthique".
Sans reprise de l'assistance militaire américaine, le dirigeant a évoqué aussi ses craintes qu'une autre ville ukrainienne tombe entre les mains des forces armées russes.
La porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Adrienne Watson, avait sommé les parlementaires américains d'approuver "sans délai" cette assistance de 60 milliards de dollars, après la grande victoire militaire symbolique de Moscou depuis l'échec de la contre-offensive de Kiev lancée l'été dernier.
L'Ukraine espère depuis des mois le vote de cette aide cruciale décidée par l'administration de Joe Biden, en campagne pour un deuxième mandat, mais entravée par l'opposition républicaine au Congrès, sous influence de Donald Trump.
En cas d'échec, cela reviendrait à "faire un cadeau à Poutine", avait déjà averti vendredi à Munich la vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris, lors de la conférence annuelle internationale sur la sécurité.
La décision de se retirer d'Avdiïvka a été prise par Kiev après des mois d'intenses combats et d'intensification d'attaques des forces russes pour conquérir cette ville depuis octobre, causant de nombreuses pertes et destructions.
Face à une pénurie de munitions et en infériorité numérique sur le champ de bataille, les forces ukrainiennes avaient annoncé leur retrait dans la nuit de vendredi à samedi. C'était une "décision juste" pour "sauver le plus de vies possible", a justifié à Munich le président Zelensky.