Pour la première fois, l’actrice palestinienne Hiam Abbass s’est sentie mal à l’aise devant la caméra. La raison ? On ne lui demandait pas de jouer un rôle mais de se raconter et raconter l’histoire de sa famille déchirée par l’exil de 1948.
Exit le bling-bling hollywoodien pour l’actrice de 63 ans que le public a notamment pu voir dans la série américaine à succès Succession. La voici à l’affiche d’un documentaire intimiste, Bye bye Tibériade, réalisé par sa fille, Lina Soualem, en salles en France mercredi. Lorsque nous avons commencé à filmer, je me suis dis : «Oh là là, qu’est-ce que je vais dire et surtout qu’est-ce que je ne vais pas dire ?», a-t-elle confie l’AFP.
Le documentaire, qui prend comme point de départ la Nakba, la «catastrophe» qu’a constituée pour les Palestiniens la création d’Israël en 1948, a fait la tournée des festivals, dont celui du film international de Toronto, avant d’atterrir début décembre sur arte.tv. Aux Etats-Unis, il a été projeté à New York et Los Angeles en janvier. Il doit sortir à San Franciso en mars.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.