Dans son dernier discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies, dans lequel il a exposé ses priorités pour 2024, le secrétaire général Antonio Guterres a averti que «le monde entre dans une ère de chaos». Il a souligné les profondes divisions au sein du Conseil de sécurité, ce qui l’a laissé incapable de répondre aux questions urgentes, comme la récente guerre à Gaza.
Guterres avait évoqué quelques jours auparavant le chaos politique et les conflits militaires qui ravagent la planète, après avoir averti que la crise écologique de notre planète sortait de la phase de «réchauffement climatique» et était au bord d’un «âge d’ébullition». Les deux crises ne feront qu’aggraver le chaos.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.