DJEDDAH: Les chaînes mondiales de vente au détail basées en Europe ont appelé vendredi l'UE à prendre des mesures urgentes pour mettre fin aux attaques des Houthis contre la navigation commerciale en mer Rouge, qui perturbent le commerce international.
Les frappes de missiles et de drones menées par les milices soutenues par l’Iran depuis la mi-novembre ont contraint les compagnies maritimes à dérouter leurs porte-conteneurs, perturbant ainsi les chaînes d’approvisionnement des entreprises qui dépendent du canal de Suez pour transporter leurs produits d’Asie vers l’Europe et les États-Unis.
Samedi, les Houthis du Yémen, affiliés à l'Iran, ont tiré des missiles sur le pétrolier britannique Pollux en mer Rouge, a déclaré le porte-parole militaire du groupe, Yahya Sarea, dans un communiqué.
Le Département d'État américain a déclaré vendredi que le Pollux, un pétrolier battant pavillon panaméen et transportant du pétrole brut à destination de l'Inde, avait été touché à bâbord par un missile.
Les détaillants, qui se procurent leurs produits dans des usines en Chine, en Inde et en Asie du Sud-Est, ont été confrontés à des retards et des augmentations de coûts, car l’autre route de navigation maritime, autour de la pointe sud de l’Afrique, prend jusqu’à trois semaines de plus, entraînant une augmentation des dépenses en carburant et en main d’œuvre.
L’organisation faîtière du secteur de la vente au détail, Eurocommerce, a déclaré au ministre belge des Affaires étrangères que les attaques avaient déjà eu un «énorme impact» sur les entreprises.
«Compte tenu de l'ampleur de l’impact sur les entreprises et la chaîne d'approvisionnement mondiale, nous appelons à des efforts continus, accrus et coordonnés de la part des institutions de l'UE et des États membres pour remédier à cette situation.»
Les membres d'Eurocommerce comprennent les géants des supermarchés Ahold Delhaize, Carrefour, Lidl, M&S et Tesco, ainsi que les détaillants de mode H&M, Inditex et Primark.
L’alarme a également sonné en Inde. «La semaine dernière, j'ai perdu une grosse commande au profit d'un concurrent polonais qui n'a pas besoin de payer des tarifs de fret plus élevés», a indiqué Atul Jhunjhunwala, directeur d'une société d'ingénierie à Calcutta qui expédie environ 700 conteneurs par an.
«Personne ne peut se permettre de perdre des acheteurs avec lesquels on travaille depuis des décennies», a-t-il soutenu.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com