Mer Rouge: Les Houthis tirent deux missiles sur un navire à Bab Al-Mandeb

Un bateau des garde-côtes passe devant un porte-conteneurs commercial amarré au port de Hodeidah sur la mer Rouge, le 25 février 2023. (Reuters)
Un bateau des garde-côtes passe devant un porte-conteneurs commercial amarré au port de Hodeidah sur la mer Rouge, le 25 février 2023. (Reuters)
Short Url
Publié le Mardi 13 février 2024

Mer Rouge: Les Houthis tirent deux missiles sur un navire à Bab Al-Mandeb

  • Une société de sécurité, Ambrey, avait déclaré que le vraquier grec «avait été visé par des missiles lors de deux incidents distincts» en 20 minutes
  • Il «aurait été touché et aurait subi des dégâts du côté tribord», une équipe de sécurité armée privée se trouvait à bord

WASHINGTON: Les rebelles houthis ont visé lundi au large du Yémen un navire grec qui a continué sa traversée en mer Rouge en direction de l'Iran, n'ayant subi que des dégâts mineurs, a confirmé l'armée américaine.

"Le 12 février, de 03H30 à 03H45 heure de Sanaa (06H30 GMT à 06H45 GMT), les combattants houthis, soutenus par l'Iran, ont tiré deux missiles depuis les zones qu'ils contrôlent vers le détroit stratégique de Bab el-Mandeb", a indiqué le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), dans un message posté sur le réseau social X.

"Les deux missiles ont été tirés vers le cargo grec battant pavillon des Iles Marshall MV Star Iris, qui circulait en mer Rouge, en provenance du Brésil", a précisé le Centcom.

Avant l'annonce du Centcom, plusieurs agences de sécurité avaient mentionné cet incident.

L'agence britannique Maritime Trade Operations (UKMTO) avait indiqué dans un rapport que l'attaque s'était produite avant 04H00 (01H00 GMT). "L'équipage est sain et sauf et le navire se dirige vers le prochain port d'escale", selon l'UKMTO.

Une autre société de sécurité, Ambrey, avait déclaré que le vraquier grec "avait été visé par des missiles lors de deux incidents distincts" en 20 minutes. Il "aurait été touché et aurait subi des dégâts du côté tribord", avait précisé Ambrey, ajoutant qu'une équipe de sécurité armée privée se trouvait à bord.

Le propriétaire du groupe et exploitant du cargo visé lundi échange régulièrement des marchandises avec l'Iran, "cela a donc été considéré comme la destination probable", avait ajouté Ambrey.

"Le groupe propriétaire du vraquier était également coté à la bourse de New York, ce qui a été identifié comme la raison probable de l'attaque", selon la même source.

Les Houthis font partie avec d'autres groupes islamistes soutenus par l'Iran, de ce que Téhéran appelle "l'axe de résistance" anti-occidentale et anti-israélienne. Les Houthis prennent pour cible les navires de transport en mer Rouge depuis novembre, déclenchant des attaques de représailles américaines et britanniques.

Les rebelles affirment mener ces attaques en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, ravagée par la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas depuis octobre.

"Les forces navales des forces armées yéménites ont visé le navire" Star Iris en mer Rouge avec un certain nombre de missiles navals"  et "les frappes ont été précises et directes", a déclaré le porte-parole des Houthis, Yahya Saree.

Les Houthis "n'hésiteront pas à mener davantage d'opérations en représailles aux crimes sionistes contre nos frères dans la bande de Gaza, ainsi qu'en réponse à l'agression américano-britannique en cours contre notre cher pays".

Les Houthis sont en guerre depuis 2014 contre le gouvernement du Yémen, pays pauvre de la péninsule arabique, et ont pris le contrôle de vastes territoires dont la capitale Sanaa.

Les attaques des Houthis ont obligé certaines compagnies maritimes à contourner l'Afrique australe pour éviter la mer Rouge, une route vitale qui transporte normalement environ 12% du commerce maritime mondial.

Premier allié d'Israël, Washington, qui a désigné les Houthis comme une entité "terroriste", a mis en place en décembre une coalition multinationale afin de "protéger" le trafic maritime en mer Rouge.

Cette coalition n'ayant pas permis jusque-là un arrêt des attaques, les forces américaines, parfois avec l'allié britannique, ont mené plusieurs frappes contre les Houthis au Yémen depuis mi-janvier.


Le ministre saoudien des AE déclare que les violations israéliennes sapent les efforts en faveur d'une solution à deux États

 Le prince Faisal bin Farhan s'exprime lors d'une réunion ministérielle d'urgence de l'Organisation de la coopération islamique (OCI). (Photo capture d'écran)
Le prince Faisal bin Farhan s'exprime lors d'une réunion ministérielle d'urgence de l'Organisation de la coopération islamique (OCI). (Photo capture d'écran)
Short Url
  • Le ministre a indiqué que de plus en plus de pays se joignaient à la campagne internationale menée par le Royaume pour reconnaître le statut d'État palestinien
  • "Le nombre de pays qui ont décidé de reconnaître un État palestinien ne cesse d'augmenter", a déclaré le prince Faisal

RIYADH: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a déclaré lundi que les violations continues d'Israël sapaient les efforts internationaux visant à parvenir à une solution à deux États.

Le ministre a indiqué que de plus en plus de pays se joignaient à la campagne internationale menée par le Royaume pour reconnaître le statut d'État palestinien.  

"Le nombre de pays qui ont décidé de reconnaître un État palestinien ne cesse d'augmenter", a déclaré le prince Faisal.

Ces remarques ont été faites lors d'une réunion ministérielle d'urgence de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), organisée pour discuter de l'agression israélienne en cours contre les Palestiniens.

Le prince Faisal a réitéré le soutien indéfectible du Royaume à la création d'un État palestinien sur les frontières de 1967.

Il a également déclaré que l'Arabie saoudite appelait à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et exhortait la communauté internationale à mettre fin à l'occupation israélienne.

Le ministre a déclaré que les pays qui hésitent encore à condamner les crimes d'Israël devraient revoir leur position.


Gaza: la Défense civile annonce 15 morts dont 4 journalistes dans des frappes israéliennes sur un hôpital

La chaîne de télévision qatarie Al Jazeera a annoncé lundi qu'un de ses journalistes avait été tué dans une frappe israélienne sur un hôpital de Gaza, deux semaines après que la chaine a perdu quatre journalistes et deux pigistes dans une attaque. (AFP)
La chaîne de télévision qatarie Al Jazeera a annoncé lundi qu'un de ses journalistes avait été tué dans une frappe israélienne sur un hôpital de Gaza, deux semaines après que la chaine a perdu quatre journalistes et deux pigistes dans une attaque. (AFP)
Short Url
  • La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé lundi que 15 personnes, dont quatre journalistes, avaient été tuées dans des frappes israéliennes sur un hôpital du sud du territoire palestinien
  • Le porte-parole de cette organisation dispensant des premiers secours, Mahmoud Bassal, a annoncé un "bilan (...) de 15 morts, dont quatre journalistes et un membre de la Défense civile"

GAZA: La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé lundi que 15 personnes, dont quatre journalistes, avaient été tuées dans des frappes israéliennes sur un hôpital du sud du territoire palestinien.

Le porte-parole de cette organisation dispensant des premiers secours, Mahmoud Bassal, a annoncé un "bilan (...) de 15 morts, dont quatre journalistes et un membre de la Défense civile" après avoir rapporté deux frappes israéliennes sur l'hôpital Nasser de Khan Younès. La chaîne de télévision qatarie Al Jazeera a affirmé qu'un de ses journalistes figurait parmi ces victimes.


Al-Jazeera annonce qu'un de ses journalistes a été tué dans une frappe israélienne à Gaza

Les Palestiniens tentent de secourir les victimes après les frappes israéliennes sur l'hôpital Nasser à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 25 août 2025. Selon certaines informations, plusieurs personnes auraient été tuées, dont des journalistes. (AFP)
Les Palestiniens tentent de secourir les victimes après les frappes israéliennes sur l'hôpital Nasser à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 25 août 2025. Selon certaines informations, plusieurs personnes auraient été tuées, dont des journalistes. (AFP)
Short Url
  • Le photojournaliste et cameraman Mohammad Salama a été tué dans une frappe israélienne sur l'hôpital Al Nasser à Khan Younes, dans le sud du territoire palestinien, a dit la chaîne sur son compte X
  • Selon le porte-parole de la défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal, des frappes israéliennes sur cet hôpital ont fait 15 morts, dont quatre journalistes et au moins un membre de l'équipe de la défense civile.

DOHA: La chaîne de télévision qatarie Al Jazeera a annoncé lundi qu'un de ses journalistes avait été tué dans une frappe israélienne sur un hôpital de Gaza, deux semaines après que la chaine a perdu quatre journalistes et deux pigistes dans une attaque.

Le photojournaliste et cameraman Mohammad Salama a été tué dans une frappe israélienne sur l'hôpital Al Nasser à Khan Younes, dans le sud du territoire palestinien, a dit la chaîne sur son compte X.

Selon le porte-parole de la défense civile à Gaza, Mahmoud Bassal, des frappes israéliennes sur cet hôpital ont fait 15 morts, dont quatre journalistes et au moins un membre de l'équipe de la défense civile.

La mort de Mohammad Salama est "confirmée", a affirmé à l'AFP un porte-parole d'Al Jazeera.

Interrogée par l'AFP à ce sujet, l'armée israélienne a dit "vérifier".

Une frappe israélienne menée dans la nuit du 10 au 11 août sur une tente utilisée par une équipe de journalistes dans la ville de Gaza avait tué quatre salariés d'Al Jazeera et deux pigistes, suscitant une indignation internationale.