LONDRES : Mohammed Abdulsalam, négociateur en chef et porte-parole des Houthis, affirme que la récente réunion de la délégation de Sanaa avec des responsables saoudiens a "permis de surmonter les obstacles les plus importants de la feuille de route" vers la paix.
Ces solutions étaient conformes à celles défendues par l'envoyé de l'ONU au Yémen, Hans Grundberg, a déclaré Abdulsalam dans une interview approfondie avec Asharq Al-Awsat jeudi.
Abdulsalam avait précédemment qualifié les responsables saoudiens de ses "frères" dans une déclaration à Asharq Al-Awsat en janvier. Il l'a de nouveau fait jeudi et a répondu aux questions sur les initiatives de paix, les attaques en mer Rouge et les relations régionales et internationales.
Abdulsalam a déclaré que les attaques des Houthis contre des navires en mer Rouge cesseraient uniquement si Tel Aviv mettait fin à son assaut contre le peuple palestinien.
Abdulsalam estime que les efforts en vue de trouver la paix au Yémen "se déroulent bien, tant depuis le début de la trêve de l'ONU en avril 2022, correspondant au mois de Ramadan à cette époque, que grâce aux discussions avec le côté saoudien sous l'égide omanaise, qui se déroulent bien jusqu'à présent."
Interrogé sur la volonté des Houthis de commencer des négociations politiques comprenant le partage du pouvoir, des élections et une nouvelle constitution, Abdulsalam a déclaré que "la feuille de route incluait les préoccupations de chacun et mettait en lumière la situation humanitaire urgente dont souffre le peuple yéménite."
Dans une déclaration précédente à Asharq Al-Awsat, Abdulsalam avait déclaré que les opérations des Houthis en mer Rouge n'auraient pas d'impact sur les initiatives de paix. Il a dit qu'il était "nécessaire de répondre à la situation urgente en Palestine, qui représente un risque pour la sécurité régionale, arabe et islamique.
"Cela nous affectera au Yémen si Israël domine, élimine ou affaiblit le peuple palestinien et sa résistance. Cela aura des répercussions négatives sur tout le monde, en dehors de la position religieuse et morale vis-à-vis de cette question. Par conséquent, nous considérons que cela est distinct du processus de paix jusqu'à présent et pensons que les déclarations de l'Occident font partie d'une tentative de nous faire reculer."
Abdulsalam a ajouté : "Les opérations militaires en mer Rouge, qui visent les navires israéliens ainsi que les navires se dirigeant vers Israël, se poursuivront jusqu'à ce que l'agression contre la bande de Gaza prenne fin et que le siège soit levé en apportant une aide alimentaire dans le nord et le sud de la bande.
Il a déclaré que les Houthis étaient ouverts à des discussions avec les puissances occidentales sur la situation en mer Rouge, sous les "auspices de nos frères du Sultanat d'Oman."