Univers de l’horlogerie: Deuxième édition de l’«Experience Time» à Dubaï

Cet événement offrira une variété d'expériences qui combinent harmonieusement le savoir-faire historique avec la technologie moderne, tout en reflétant l'identité unique et l'ADN de chaque Maison. (Fournie)
Cet événement offrira une variété d'expériences qui combinent harmonieusement le savoir-faire historique avec la technologie moderne, tout en reflétant l'identité unique et l'ADN de chaque Maison. (Fournie)
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Publié le Vendredi 16 février 2024

Univers de l’horlogerie: Deuxième édition de l’«Experience Time» à Dubaï

  • « Experience Time » a fait ses débuts au Moyen-Orient en 2022, dirigée par la Division des Maisons Horlogères Spécialisées du Groupe Richemont (SWM
  • L'expérience vise à engager davantage les clients, les connaisseurs de montres et les passionnés dans l’univers de l'horlogerie de haut de gamme

PARIS: Le groupe Richemont et ses maisons horlogères spécialisées ont dévoilé le retour de « Experience Time » pour sa deuxième édition aux Emirats Arabes Unis. Cette expérience culturelle interactive est dédiée à la mise en valeur du monde complexe de l'horlogerie au Moyen-Orient, sa deuxième édition à Dubaï ayant lieu jusqu’au 18 février dans les boutiques phares des marques du groupe au Dubaï Mall.

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Cet événement offrira une variété d'expériences qui combinent harmonieusement le savoir-faire historique avec la technologie moderne, tout en reflétant l'identité unique et l'ADN de chaque Maison. (Fournie)

« Experience Time » a fait ses débuts au Moyen-Orient en 2022, dirigée par la Division des Maisons Horlogères Spécialisées du Groupe Richemont (SWM). L'expérience vise à engager davantage les clients, les connaisseurs de montres et les passionnés dans l’univers de l'horlogerie de haut de gamme.

Au programme

A.LANGE & SÖHNE

A.Lange & Söhne offrira à ses invités l'opportunité de plonger dans l'ère numérique avec une installation interactive présentant leurs montres emblématiques avec une vue à 360 degrés. A travers des projections captivantes en 3D, accompagnées d'effets sonores spéciaux, les invités auront la chance de se glisser virtuellement dans les mouvements des montres et d'expérimenter les fonctions en temps réel aux côtés de l'équipe qui les assistera tout au long de leur exploration.

 

IWC SCHAFFHAUSEN

IWC Schaffhausen annonce sa participation avec un passionnant "Défi Chrono Pit Stop". La Maison vise à mettre en avant le monde de la Formule 1 dans sa boutique phare, où l'excitation de la piste de course est recréée pour présenter le système d'échange de bracelet Easy Exchange Strap System sur l'AMG Petronas Chrono 41. Les invités sont invités à relever le défi de tester leur vitesse en changeant le bracelet contre le record du monde pour changer les pneus (1,8 secondes). Chaque participant recevra un clip/vidéo personnalisé de sa performance, accompagné de musique et permettant à leurs invités de vraiment participer au monde de la vitesse et de l'horlogerie. #PitStopChronoChallenge.

 

JAEGER-LECOULTRE

En 1931, Jaeger-LeCoultre a lancé une montre qui était destinée à devenir un classique du design du XXe siècle : la Reverso. Aujourd'hui, plus de 90 ans après la naissance de la Reverso, la Maison élargit continuellement son univers créatif et culturel. Jaeger-LeCoultre invite ses invités à célébrer l'icône intemporelle tout en sensibilisant autour de la collection Reverso vénérée grâce à une narration captivante. Cette initiative vise à renouer avec les personnes acquises lors des événements précédents, renforçant ainsi le lien avec leurs précieuses montres. Les participants auront également la chance d'explorer le comptoir du patrimoine et de se lancer dans une gravure de personnalisation avec une démonstration de perlage. Ils auront également l'opportunité de s'essayer à l'artisanat décoratif de la machine à perler utilisée à la Manufacture. Les invités peuvent anticiper un cadeau surprise délicieux les attendant dans le cadre des festivités de l'exposition.

 

PANERAI

Découvrez l'essence de l'artisanat italien avec la masterclass horlogère de Panerai. Témoin de la précision et du dévouement qui caractérise les montres Panerai, méticuleusement conçues avec un accent inébranlable sur les détails. Mettez-vous dans la peau d'un horloger pour une journée et plongez-vous dans le processus complexe d'assemblage et de désassemblage de notre mouvement.

 

PIAGET

Piaget invite les invités à devenir des Artisans avec un Atelier d'Horlogerie & Sertissage de Pierres Précieuses pour une journée. Découvrez la maîtrise de l'or par Piaget et le motif signature Décor Palace grâce à un atelier de motif palace immersif & sertissage de pierres précieuses en présence du Spécialiste des Montres de la Boutique qui animera l'Atelier, offrant aux invités l'opportunité de se plonger dans la maîtrise des montres Piaget.

 

ROGER DUBUIS

Roger Dubuis célèbre la fusion de l'exaltation de la haute vitesse et de l'horlogerie de haute couture dans une salle secrète sur mesure à la boutique de Dubai Mall. Cette expérience infusée d'adrénaline offre aux invités la possibilité de se plonger dans les mondes dynamiques de l'horlogerie et des sports mécaniques, avec des simulateurs de pointe pour des courses en tête-à-tête. Explorez au-delà de la frénésie de la vitesse pour découvrir la collection exceptionnelle de Roger Dubuis, inspirée des partenaires de sport automobile Lamborghini Squadra Corse et Pirelli.

 

VACHERON CONSTANTIN

Vacheron Constantin invite les invités à un voyage captivant dans le domaine de l'excellence de l'horlogerie de haut vol et de l'artisanat raffiné. Intitulée "Célébration de l'Artisanat", cette activation promet une expérience unique dans le monde complexe de l'excellence horlogère. À travers diverses expériences interactives, les invités pourront découvrir les métiers d'art de la Maison : Émaillage, Gravure, Sertissage et Guillochage, explorer des montres exquises et tester leurs connaissances avec un quiz ludique et éducatif. Cet événement tant attendu offre aux invités l'opportunité de s'engager directement avec le savoir-faire et l'artisanat des Maisons. 

 

Les invités auront l'occasion de participer à des expériences en direct, d'apprendre directement auprès des artisans éminents des maisons horlogères et surtout de plonger dans l’histoire, les innovations et la passion collective pour l'horlogerie fine.

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Cet événement offrira une variété d'expériences qui combinent harmonieusement le savoir-faire historique avec la technologie moderne, tout en reflétant l'identité unique et l'ADN de chaque Maison. (Fournie)

Les maisons distinguées sous l'ombrelle des Maisons Horlogères Spécialisées de Richemont, dont A. Lange & Söhne, IWC Schaffhausen, Jaeger-LeCoultre, Panerai, Piaget, Roger Dubuis et Vacheron Constantin, inviteront une fois de plus les amateurs de montres à participer à leurs activités interactives et instructives exclusivement dans leurs boutiques phares du Dubaï Mall. Cet événement offrira une variété d'expériences qui combinent harmonieusement le savoir-faire historique avec la technologie moderne, tout en reflétant l'identité unique et l'ADN de chaque Maison.


Hoor al-Qasimi nommée directrice artistique de la Biennale de Sydney

Al-Qasimi a créé la Fondation d’art de Sharjah en 2009 et en est actuellement la présidente et la directrice. (Instagram)
Al-Qasimi a créé la Fondation d’art de Sharjah en 2009 et en est actuellement la présidente et la directrice. (Instagram)
Al-Qasimi a créé la Fondation d’art de Sharjah en 2009 et en est actuellement la présidente et la directrice. (Instagram)
Al-Qasimi a créé la Fondation d’art de Sharjah en 2009 et en est actuellement la présidente et la directrice. (Instagram)
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  • Créée en 1973, la Biennale de Sydney est l'une des expositions les plus anciennes du genre
  • Depuis 2017, Al-Qasimi préside l'Association internationale des biennales ainsi que l'Institut d’Afrique

DUBAÏ : La Biennale de Sydney a annoncé cette semaine la nomination de la commissaire d’expositions émiratie Hoor al-Qasimi au poste de directrice artistique de sa 25e édition, qui se tiendra du 7 mars au 8 juin 2026.

Créée en 1973, la Biennale de Sydney est l'une des expositions les plus anciennes du genre et s’affirme en tant que première biennale établie dans la région Asie-Pacifique.

En 2009, Al-Qasimi a créé la Fondation d'art de Sharjah, dont elle est actuellement la présidente et la directrice. Tout au long de sa carrière, elle a acquis une vaste expérience dans la conception de biennales internationales, notamment en tant que commissaire de la deuxième Biennale de Lahore en 2020 et du Pavillon des Émirats arabes unis à la 56e Biennale de Venise en 2015.

Elle a également cocuraté la sixième édition de la Biennale de Sharjah en 2003 et en assure la direction depuis.

Al-Qasimi préside l'Association internationale des biennales ainsi que l'Institut d’Afrique depuis 2017.  Elle a précédemment siégé au conseil d'administration du MoMA PS1 à New York et à celui du Ullens Center for Contemporary Arts (UCCA), à Beijing, entre autres fonctions.

Elle est également directrice artistique de la sixième Triennale d'Aichi, qui se tiendra au Japon en 2025.

 


Cannes: le conflit israélo-palestinien en filigrane

L'actrice française Leila Bekhti porte un badge en forme de pastèque palestinienne alors qu'elle arrive à la projection du film "Furiosa : A Mad Max Saga" lors de la 77e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 15 mai 2024. (Photo Valery Hache AFP)
L'actrice française Leila Bekhti porte un badge en forme de pastèque palestinienne alors qu'elle arrive à la projection du film "Furiosa : A Mad Max Saga" lors de la 77e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 15 mai 2024. (Photo Valery Hache AFP)
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  • Sur TikTok, le hashtag «blockout2024» fait florès et invite les internautes à bloquer les comptes de stars restées silencieuses sur la guerre à Gaza
  • Vendredi, une projection privée du film-témoignage monté par le gouvernement et l'armée israélienne sur les massacres du 7 octobre, «Bearing Witness», a été envisagée avant d'être annulée «pour raisons de sécurité »

CANNES, France : Un symbole palestinien ou un portrait d'otage: à l'heure où le conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza embrase les campus et les réseaux sociaux, les stars présentes au 77e Festival de Cannes préfèrent afficher un soutien discret.

Ruban jaune accroché à la veste, l'acteur Philippe Torreton a gravi mardi les marches du Festival. Un symbole en soutien aux quelque 250 personnes prises en otage par le Hamas le 7 octobre.

L'actrice Leïla Bekhti, qui a récemment enregistré un message en faveur des enfants de Gaza pour l'Unicef, a arboré mercredi un pin's pastèque, l'un des symboles de la résistance palestinienne.

Des positionnements très discrets quant au conflit israélo-palestinien, au moment où sur TikTok, le hashtag «blockout2024» fait florès et invite les internautes à bloquer les comptes de stars restées silencieuses sur la guerre à Gaza. Beyoncé et Kim Kardashian figurent parmi les cibles de cette mobilisation propalestinienne et ont déjà perdu des centaines de milliers d'abonnés.

En réponse, des célébrités comme Omar Sy, membre du jury à Cannes, ont mis en ligne en début de semaine un appel au cessez-le-feu sur Instagram.

Sur le tapis rouge cannois, le message le plus fort à propos de ce conflit est venu jusqu'ici d'une survivante de l'attaque du Hamas le 7 octobre, Laura Blajman-Kadar, vêtue d'une robe jaune affichant des portraits d'otages israéliens et une écharpe noire «Bring them home» («Ramenez-les à la maison»).

Vendredi, une projection privée du film-témoignage monté par le gouvernement et l'armée israélienne sur les massacres du 7 octobre, «Bearing Witness», a été envisagée avant d'être annulée «pour raisons de sécurité, ont indiqué à l'AFP ses organisateurs.

Ce film, composé d'extraits des caméras et téléphones des assaillants du Hamas et d'images captées par des victimes et des secouristes, avait été diffusé le 14 novembre à l'Assemblée nationale en France. Des projections privées ont déjà eu lieu en marge de sommets comme Davos, selon les organisateurs.

- Haute surveillance -

Mais point de manifestation politique, ni côté public, ni côté montée des marches. Une discrétion à l'extrême, qui pourrait basculer avec la présentation vendredi à 18H00 de «La belle de Gaza», documentaire dans le milieu très fermé des femmes transgenres palestiniennes réfugiées à Tel-Aviv.

Même si le conflit israélo-palestinien, évoqué à travers la dureté des autorités pour les «clandestines» venues de Cisjordanie sans permis de travail, s'efface totalement dans ce film de Yolande Zauberman, supplanté par un autre type de conflit intime et universel.

Si aucun film palestinien n'est présent en sélection, «Vers un pays inconnu» du réalisateur danois d'origine palestinienne Mahdi Fleifel, suit deux jeunes cousins palestiniens se retrouvant en Grèce, après avoir fui un camp au Liban. Le film est présenté à la Quinzaine des cinéastes.

Au Marché du film, le plus grand au monde, le pavillon du «film arabe» a déroulé une grande banderole appelant à soutenir l'industrie des territoires occupés ou ses cinéastes en exil.

Le seul film israélien présenté cette année est le court-métrage d'Amit Vaknin, étudiante en cinéma à l'Université de Tel-Aviv. «It's no time for pop» s'attache à une jeune femme qui refuse de prendre part à des festivités patriotiques.

Le pavillon israélien a été maintenu, sous très haute surveillance, avec un filtrage sécuritaire drastique à l'entrée.

L'équipe de l'ambassade israélienne a déclaré à l'AFP avoir douté jusqu'au dernier moment du maintien de sa présence, moins d'une semaine après les manifestations monstre lors de l'Eurovision en Suède.

 


Pour sa nouvelle création, Angelin Preljocaj livre son «Requiem(s)»

Le chorégraphe et danseur français Angelin Preljocaj participe à une répétition de sa chorégraphie, le ballet «Le lac des cygnes» du compositeur russe Tchaïkovski, avec les danseurs du «Ballet Preljocaj», au Théâtre de l'Archeveche à Aix-en-Provence, dans le sud de la France, le 23 juillet 2020. (Clement Mahoudeau AFP)
Le chorégraphe et danseur français Angelin Preljocaj participe à une répétition de sa chorégraphie, le ballet «Le lac des cygnes» du compositeur russe Tchaïkovski, avec les danseurs du «Ballet Preljocaj», au Théâtre de l'Archeveche à Aix-en-Provence, dans le sud de la France, le 23 juillet 2020. (Clement Mahoudeau AFP)
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  • Dans la salle du Grand Théâtre de Provence d'Aix, 300 personnes ont assisté à la répétition générale, la veille de la première, et les deux premières dates de «Requiem(s)» étaient annoncées complètes
  • Cette mosaïque d'émotions jaillit aussi de la musique qui accompagne les 19 danseurs, avec des ruptures aussi rapides qu'un claquement de doigts, passant brutalement du +Lacrimosa+ du requiem de Mozart à une chanson de métal

AIX-EN-PROVENCE, France : De la tristesse, de la rage parfois mais aussi des moments de joie, le chorégraphe français Angelin Preljocaj présente ce week-end à Aix-en-Provence, en première mondiale, «Requiem(s)», un spectacle autour de toutes les facettes de la mort et du deuil.

«C'est un thème magnifique et puis l'année 2023 était une année assez dure pour moi personnellement. J'ai perdu beaucoup d'amis, mes parents aussi. Je me suis dit que c'était peut-être le moment de faire un requiem», confie M. Preljocaj à l'AFP.

Basé avec son ballet à Aix-en-Provence, dans le sud de la France, au Pavillon noir, le chorégraphe d'origine albanaise est connu notamment pour ses ballets «Le Parc» et «Blanche-Neige», et ses collaborations fréquentes avec des artistes issus de la musique électro comme Air, le DJ Laurent Garnier et les Daft Punk.

Dans la salle du Grand Théâtre de Provence d'Aix, 300 personnes ont assisté à la répétition générale, la veille de la première, et les deux premières dates de «Requiem(s)» étaient annoncées complètes.

Pour ce spectacle, Angelin Preljocaj dit s'être longuement documenté, allant piocher des références entre autres chez le sociologue Émile Durkheim, qui expliquait que les hommes ont fait société quand ils ont commencé à donner une cérémonie pour leurs morts.

Les facettes de ce cérémonial ressortent tout au long du ballet, tantôt langoureux, tantôt très rythmé, parfois complètement frénétique, les danseurs jouant avec les différentes émotions liées au deuil.

«Ce n'est pas toujours triste, il y a beaucoup de joie dans le spectacle aussi, de la rage parfois, de la mélancolie», énumère le chorégraphe.

- De Mozart au métal -

Cette mosaïque d'émotions jaillit aussi de la musique qui accompagne les 19 danseurs, avec des ruptures aussi rapides qu'un claquement de doigts, passant brutalement du +Lacrimosa+ du requiem de Mozart à une chanson de métal.

«Les musiques m'apportaient des nuances d'émotions différentes et j'avais envie de travailler avec ces choses-là, par exemple les cantates de Bach (1685-1750), Ligeti (1923-2006), Mozart (1756-1791)... et du métal. Je me suis beaucoup amusé avec ça», sourit Angelin Preljocaj.

Des décors aux costumes en passant par la lumière, les danseurs se retrouvent plongés dans une bichromie noire et blanche pudique, seulement troublée par quelques très rares touches de rouge.

Après une heure trente de danse, le public a applaudi de longues minutes.

«Un spectacle, c'est comme une photographie qu'on met dans le révélateur; le révélateur c'est le public, et ce soir c'était très très chaleureux», souffle le chorégraphe à l'issue de la générale.

Après les deux dates inaugurales au Grand Théâtre de Provence vendredi et samedi, une tournée à Paris et dans plusieurs autres villes de France, le spectacle reviendra au mois d'octobre à Aix puis sera joué le 4 décembre à Modène (Italie) puis en 2025 à Athènes, Madrid et Fribourg (Suisse).