L'Inde, vue comme le prochain eldorado des horlogers suisses

Les participants se rassemblent sur le stand de l'horloger suisse Tudor le jour de l'ouverture du salon de l'horlogerie de luxe « Watches and Wonders Geneva », le 27 mars 2023 à Genève. (Photo de Fabrice COFFRINI / AFP)
Les participants se rassemblent sur le stand de l'horloger suisse Tudor le jour de l'ouverture du salon de l'horlogerie de luxe « Watches and Wonders Geneva », le 27 mars 2023 à Genève. (Photo de Fabrice COFFRINI / AFP)
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Publié le Jeudi 12 octobre 2023

L'Inde, vue comme le prochain eldorado des horlogers suisses

  • Alors que la reprise en Chine n'est pas aussi forte qu'espéré pour l'horlogerie, l'Inde ressort comme un grand marché à conquérir avec l'essor de sa classe moyenne et l'envolée du nombre de millionnaires
  • L'Inde est toutefois un marché difficile à pénétrer, notamment en raison des barrières douanières

ZURICH: L'Inde, un marché difficile mais prometteur, apparaît comme le prochain grand relais de croissance pour les fabricants de montres suisses, selon une étude du cabinet Deloitte, qui prédit que le pays se hissera parmi leurs dix plus gros marchés d'ici dix ans.

Alors que la reprise en Chine n'est pas aussi forte qu'espéré pour l'horlogerie, l'Inde ressort comme un grand marché à conquérir avec l'essor de sa classe moyenne et l'envolée du nombre de millionnaires.

Le pays le plus peuplé au monde n'était que le vingt-troisième marché d'exportation des horlogers suisses en 2022. D'après la fédération horlogère, la valeur des exportations de montres suisses s'y limitait à 188 millions de francs suisses (196 millions d'euros à taux actuels), loin derrière les 3,9 milliards de francs d'exportations vers les Etats-Unis et près de 2,6 milliards de francs vers la Chine.

Mais d'ici 2028, les exportations vers l'Inde devraient dépasser 400 millions de francs, selon les estimations de Deloitte. "Et nous pensons que l'Inde arrivera dans le top 10 des marchés d'exportations suisses dans une dizaine d'année", prédit Karine Szegedi, responsable du secteur de la consommation chez Deloitte, citée dans le communiqué.

Dans son étude annuelle sur l'horlogerie, le cabinet d'audit et de conseils, qui a interrogé 75 cadres et dirigeants du secteur, note que les trois quarts s'attendent à une croissance en Inde durant les douze prochains mois alors qu'ils sont beaucoup plus partagés sur la Chine, le deuxième plus grand marché horloger, où la moitié d'entre eux tablent sur une stagnation ou un repli.

superlatifs 

"Avant, les discussions avec les horlogers tournaient principalement autour de la Chine", a expliqué Mme Szegedi lors d'un entretien avec l'AFP.

Mais la reprise depuis la fin de la politique zéro-Covid est moins forte qu'attendu et les discussions portent sur un plus grand nombre de pays, note-t-elle.

"Quand on parle aux horlogers, ils nous disent que l'Inde est le pays de tous les superlatifs et de toutes les possibilités", ajoute-t-elle.

L'Inde est toutefois un marché difficile à pénétrer, notamment en raison des barrières douanières, prévient Jean-Daniel Pasche, le président de la fédération horlogère.

"Les principaux obstacles sont la bureaucratie et la hauteur des taxes", indique-t-il à l'AFP, ce qui freine l'essor des horlogers suisses.

Il espère que les négociations menées par l'association européenne de libre-échange permettront de lever ces barrières à l'entrée de ce "marché immense et prometteur".

Selon le Fonds monétaire international, le revenu par habitant devrait augmenter de plus de 40% d'ici 2028 pour atteindre 3.720 dollars. Malgré d'importantes disparités de revenus, la classe moyenne grandissante et les grosses fortunes représentent une large base de consommateurs potentiels. D'après la banque suisse UBS, l'Inde comptait 849.000 millionnaires en 2022 et ce chiffre devrait grimper à 1,4 million d'ici 2027.

De plus, l'Inde a une longue culture des bijoux, dont la montre est la version masculine, Mme Szegedi voyant un potentiel dans les achats pour les mariages, "de plus en plus fastueux".

Selon une estimation du cabinet Euromonitor International, le marché du luxe en Inde ( champagnes, spiritueux et voitures de luxe...), pesait près de 6,6 milliards de dollars en 2022 et pourrait grimper à 10,9 milliards de dollars d'ici 2030.

Sur les huit premiers mois de 2023, les exportations de montres vers l'Inde ont augmenté de 18,5%, contre 9,2% sur l'ensemble des 30 plus grands marchés pour les horlogers suisses.


Évolution du financement des banques saoudiennes face à la hausse de la demande de prêts hypothécaires, selon S&P Global

Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
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  • l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété
  • Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement

RIYAD : Les banques saoudiennes devraient poursuivre des stratégies alternatives de financement pour faire face à l'expansion rapide des prêts, alimentée par la demande de nouveaux prêts hypothécaires, selon S&P Global.

Dans son dernier rapport, l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété.

Selon l'analyse, le financement hypothécaire représentera 23,5 % de l'allocation totale de crédit des banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019.

« Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement, y compris l’externe », a déclaré S&P Global. 

Le rapport prévoit également que cette recherche de financement externe pourrait potentiellement avoir un impact sur la qualité de crédit du secteur bancaire saoudien.

Selon l'agence de notation basée aux États-Unis, la croissance des prêts parmi les banques saoudiennes a dépassé celle des dépôts, avec un ratio prêts/dépôts supérieur à 100 % en 2022, contre 86 % à la fin de 2019.

S&P Global s'attend à ce que cette tendance persiste, en particulier avec les prêts aux entreprises jouant un rôle plus important dans la croissance au cours des prochaines années. « Nous considérons que les banques saoudiennes se tourneront probablement vers des stratégies de financement alternatives pour soutenir cette expansion », indique le rapport. 


Espagne: la maison mère de Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier se lance en Bourse

 Les marques Nina Ricci, Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier font vendredi leur entrée sur les marchés financiers avec l'introduction en Bourse à Madrid de leur maison mère, le groupe espagnol Puig, en pleine expansion dans le secteur du luxe. (AFP).
Les marques Nina Ricci, Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier font vendredi leur entrée sur les marchés financiers avec l'introduction en Bourse à Madrid de leur maison mère, le groupe espagnol Puig, en pleine expansion dans le secteur du luxe. (AFP).
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  • Cent dix ans après sa création, la maison de beauté catalane va connaître une petite révolution avec cette opération, censée lui donner les moyens de concurrencer les grands noms du secteur
  • C'est "une étape décisive" qui "nous permettra d'être plus compétitifs sur le marché international de la beauté", soulignait dans un récent communiqué le PDG de l'entreprise, Marc Puig

MADRID: Les marques Nina Ricci, Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier font vendredi leur entrée sur les marchés financiers avec l'introduction en Bourse à Madrid de leur maison mère, le groupe espagnol Puig, en pleine expansion dans le secteur du luxe.

Cent dix ans après sa création, la maison de beauté catalane va connaître une petite révolution avec cette opération, censée lui donner les moyens de concurrencer les grands noms du secteur comme Estée Lauder, Hermès, Kering et LVMH.

C'est "une étape décisive" qui "nous permettra d'être plus compétitifs sur le marché international de la beauté", soulignait dans un récent communiqué le PDG de l'entreprise, Marc Puig, en assurant viser une "approche de long terme".

Fondé en 1914 à Barcelone par l'entrepreneur Antonio Puig Castellò, le groupe de parfums et cosmétiques espagnol s'est fait une place ces dernières années parmi les géants du luxe et de la mode, en multipliant les acquisitions de marques de prestige.

La maison catalane contrôle ainsi les griffes Paco Rabanne, Nina Ricci, Charlotte Tilbury, Carolina Herrera, Dries Van Noten et Jean Paul Gaultier. Il a également noué des contrats de licence avec Prada, Christian Louboutin et Comme des Garçons.

Contrôle familial

L'introduction en Bourse de Puig se fera vendredi au prix de 24,50 euros par action. Elle est présentée par les analystes comme le plus gros lancement boursier de l'année en Espagne et comme l'un des principaux en Europe.

Le montant fixé pour l'action Puig valorise le groupe barcelonais à près de 14 milliards d'euros. Cela lui permettra d'intégrer directement l'Ibex 35, indice vedette regroupant les 35 plus grosses entreprises espagnoles.

Cette opération d'envergure se déclinera en deux phases: une émission de nouvelles actions, devant rapporter 1,25 milliard d'euros, et la vente de parts détenues par Exea, la holding de la famille Puig, pour près de 1,36 milliard d'euros.

Cette double opération pourrait être complétée par une vente de titres réservée à certains investisseurs pour un total de 390 millions d'euros, selon le groupe. De quoi lever au total quelque 3 milliards d'euros.

Malgré cette opération, la famille Puig assure qu'elle restera l'actionnaire majoritaire de l'entreprise avec 71,7% des parts. Elle conservera, en outre, une très large majorité des droits de vote (92,5%) au sein de son conseil d'administration.

« Muscle financier »

L'introduction en Bourse du groupe catalan avait été officialisée le 8 avril, après avoir été évoquée pour la première fois le 20 octobre par Marc Puig en personne dans un entretien au quotidien économique Financial Times.

Le PDG de 62 ans avait alors estimé qu'elle permettrait d'imposer une "discipline" de marché à l'entreprise et d'éviter les possibles "difficultés" auxquelles les sociétés familiales sont confrontées lors du passage de témoin entre générations.

Il arrive, en effet, "que les entreprises familiales perdent leur position sur le marché. Elles peuvent commencer à mourir lentement et personne au sein de l'entreprise n'en est conscient", avait insisté le petit-fils d'Antonio Puig, à la tête du groupe depuis 2004.

Selon Javier Cabrera, analyste chez XTB, ce lancement boursier devrait permettre à la maison de beauté catalane d'acquérir du "muscle financier", en profitant de la "bonne dynamique boursière du secteur".

De fait, le contexte est actuellement porteur pour le luxe, dont les poids lourds ont enregistré des niveaux de ventes record en 2023, malgré un léger ralentissement après deux années de croissance à deux chiffres.

Puig a, pour sa part, réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 4,3 milliards d'euros et dégagé un bénéfice net de 465 millions d'euros, en hausse de 16% sur un an. Et cette dynamique pourrait s'accélérer.

Les acquisitions réalisées ces dernières années permettent "une forte croissance" et une "diversification des revenus" du groupe, observe Javier Cabrera, qui insiste sur ses bons résultats en Chine, marché devenu incontournable pour le secteur du luxe.


Liban: l'Union européenne annonce une aide d'un milliard d'euros pour soutenir l'économie

Le Premier ministre libanais Najib Mikati (au centre) pose pour une photo avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président chypriote Nikos Christodoulides lors de leur rencontre au siège du gouvernement du Grand Sérail à Beyrouth (Photo, AFP).
Le Premier ministre libanais Najib Mikati (au centre) pose pour une photo avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président chypriote Nikos Christodoulides lors de leur rencontre au siège du gouvernement du Grand Sérail à Beyrouth (Photo, AFP).
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  • Le président chypriote s'était déjà rendu au Liban le 8 avril pour discuter avec M. Mikati de la question des réfugiés
  • Le Liban, frappé par une crise économique depuis 2019 dit accueillir près de deux millions de réfugiés syriens

BEYROUTH: La cheffe de la Commission européenne a annoncé jeudi à Beyrouth une aide d'un milliard d'euros pour soutenir la "stabilité socio-économique" du Liban et appelé ce pays à bien coopérer dans la lutte contre l'immigration clandestine.

Les fonds seront "disponibles à partir de cette année jusqu’en 2027. Nous voulons contribuer à la stabilité socio-économique du Liban", a déclaré Ursula von der Leyen, ajoutant "compter sur une bonne coopération" des autorités libanaises dans la lutte contre l'immigration clandestine vers l'Europe.

Le Liban, frappé par une crise économique depuis 2019 dit accueillir près de deux millions de réfugiés syriens, soit le plus grand ratio par habitant au monde.

Le petit pays méditerranéen, frontalier de la Syrie, n'a de cesse d'exhorter la communauté internationale de les rapatrier, les armes s'étant tues dans plusieurs régions syriennes.

Les migrants, demandeurs d'asile et réfugiés qui quittent le Liban par bateau à la recherche d'une vie meilleure en Europe se dirigent souvent vers Chypre qui affirme être en première ligne face aux flux migratoires au sein de l'UE.

"La réalité actuelle de cette question est devenue plus grande que la capacité du Liban à la traiter", a déclaré le Premier ministre libanais Najib Mikati, lors d'une conférence de presse en présence de Mme. von der Leyen et du président chypriote Nikos Christodoulides.

Augmentation des ressortissants syriens à Chypre 

"Nous renouvelons notre demande à l'UE, (...) d’aider les personnes déplacées dans leur pays (d'origine et non au Liban), pour les encourager à rentrer volontairement", a-t-il poursuivi.

De son côté, Chypre, qui fait état d'une augmentation des arrivées de ressortissants syriens, estime que la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, qui a déclenché des violences à la frontière israélo-libanaise, a affaibli les efforts de Beyrouth pour empêcher les départs.

De janvier à avril 2024, plus de 40 bateaux transportant environ 2.500 personnes ont accosté à Chypre, a indiqué à l'AFP l'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

Chypre avait conclu il y a des années avec le Liban un accord pour le retour de migrants en situation irrégulière.

Le président chypriote s'était déjà rendu au Liban le 8 avril pour discuter avec M. Mikati de la question des réfugiés et de la manière de contrôler le flux migratoire vers son pays.