DUBAI: À l’occasion de l’inauguration de Gulfood, le salon international de l'alimentation, qui aura lieu du 19 au 23 février 2024, Business France a présenté une délégation de quatre-vingt-seize entreprises françaises réparties dans quatre pavillons distincts.
L’objectif est de mettre en avant la qualité et l'innovation du secteur agroalimentaire français.
La diversité du patrimoine culinaire français est ainsi à l'honneur, des délicieux fromages aux pâtisseries exquises en passant par des viandes savoureuses et des boissons raffinées.
D’après le communiqué de presse publié par Business France, «dans une alliance stratégique avec les Émirats arabes unis [EAU], la France a réitéré son soutien à la Vision 2050 de Dubaï pour l'autosuffisance alimentaire».
Cette collaboration renforce les liens commerciaux franco-émiratis et témoigne d'une croissance marquée des exportations françaises vers les EAU, en particulier dans les préparations à base de céréales et les produits laitiers.
L’Hexagone se dit «attentif aux nuances culturelles locales» et propose des produits certifiés halal ainsi qu’une cuisine qui associe les traditions françaises et moyen-orientales.
Par ailleurs, l’accent est mis sur l'agriculture biologique. La durabilité répond aux préférences des EAU pour les options alimentaires qui respectent de l'environnement.
Face à l'importance croissante accordée à la santé et au bien-être aux EAU, la France dévoile une gamme de produits biologiques, sans gluten et faibles en calories.
«Synergie»
Axel Baroux, commissaire au commerce et à l’investissement français, souligne l'importance de cette participation au Gulfood 2024, qui symbolise à ses yeux une «synergie entre la France et les EAU qui va plus loin que de simples échanges commerciaux».
Les pavillons «Taste France» s’associeront à un influenceur de renom afin de promouvoir des produits français sains, attrayants et durables au Moyen-Orient.
D’après le communiqué, Business France offre actuellement aux acheteurs du monde entier la possibilité de découvrir des marques et des produits français de qualité. Pendant le salon, tout est ainsi mis en œuvre pour faciliter la recherche de fournisseurs innovants et renforcer les opportunités d'engagement et de réseautage.